Il était moins une pour la Grèce
L’attaquant Georgios Samaras a marqué sur un penalty obtenu dans les arrêts de jeu de la deuxième demie pour donner à la Grèce une victoire de 2-1 contre la Côte d’Ivoire mardi et la propulser en huitièmes de finale de la Coupe du monde de soccer pour la première fois de l’histoire du pays.
Le substitut de la Côte d’Ivoire, Giovanni Sio, a fait chuter Samaras dans la surface alors que celui-ci allait justement décocher un tir du point de penalty. Samaras s’est ensuite avancé tranquillement vers le ballon avant de battre le gardien sur sa gauche pour permettre à la Grèce de terminer au 2e rang du groupe C. Un verdict nul aurait permis aux Ivoiriens de passer à la phase éliminatoire.
« La meilleure équipe a gagné, que ce soit en termes de stratégie, de désir de vaincre et de nombre d’occasions, a dit le sélectionneur grec, Fernando Santos. C’est une victoire juste. Nous étions concentrés et nous avons montré que nous pouvons aussi attaquer. Nous sommes très heureux et je sais que tout le monde en Grèce est en train de profiter de ce moment. C’est une immense joie. »
Lors du but décisif, le gardien ivoirien Boubacar Barry a plongé du bon côté sans toutefois réussir à stopper la frappe.
Un autre réserviste, l’attaquant Wilfried Bony, avait permis à la Côte d’Ivoire de faire 1-1 à la 74e minute, battant le gardien Pangiotis Glykos d’un tir de près après une savante mise en scène de Gervinho.
Les Grecs avaient fait 1-0 juste avant la mi-temps, un but marqué par le milieu de terrain Andreas Samaris, inséré au cours de la première demie. Les Grecs ont d’ailleurs utilisé deux de leurs trois changements en première période à la suite de blessures.
Leurs prochains rivaux seront les Costaricains dimanche à Recife.
Le vétéran attaquant Didier Drogba a amorcé le match pour la Côte d’Ivoire, tout comme Yaya et Kolo Touré, qui ont joué malgré le décès récent de leur frère Ibrahim. Les Ivoiriens ont porté un brassard noir en signe de soutien.
À l’issue du match, l’entraîneur français des Éléphants, Sabri Lamouchi, a indiqué qu’il remettait sa démission.