Les Cafeteros se qualifient

Juan Rodriguez, l’auteur du premier but
Photo: Adrian Dennis Agence France-Presse Juan Rodriguez, l’auteur du premier but

La Colombie a profité de deux buts en six minutes au cours d’une deuxième demie fort animée pour battre la Côte d’Ivoire 2-1 jeudi et apprendre quelques heures plus tard que cette victoire l’assurait de prendre part à la phase éliminatoire de la Coupe du monde.

 

Une puissante tête de James Rodriguez sur un coup de pied de coin à la 64e minute a été rapidement suivie par un but dans la partie inférieure du filet par le substitut Juan Quintero, assurant aux Sud-Américains une deuxième victoire en autant de matchs dans le groupe C.

 

Gervinho a réduit le déficit à la 73e après une superbe percée jusqu’en surface de réparation colombienne, d’où il a battu le gardien David Ospina d’un tir précis du côté rapproché. L’attaquant de l’AS roma signait là une des plus belles réussites du tournoi jusqu’ici.

 

La Côte d’Ivoire a été incapable de créer l’égalité, même si elle a terminé le match en force. «Je dois dire que nous ne méritions pas de perdre, a dit le sélectionneur ivoirien, Sabri Lamouchi. Les Colombiens sont très expérimentés, et ils ont attendu que nous commettions des erreurs.»

 

En huitièmes de finale

 

En soirée, le match nul livré par le Japon et la Grèce a fait en sorte que les Colombiens, en tête avec six points, ne peuvent pas finir plus bas que deuxièmes dans leur poule, ce qui leur garantit un passage aux huitièmes de finale.

 

L’Estadio Nacional de la capitale brésilienne était rempli de partisans colombiens avec leurs chandails jaunes, ce qui avait de quoi intimider l’équipe ivoirienne.

 

La Colombie a atteint la phase éliminatoire du Mondial une seule fois dans son histoire, en 1990. La brigade est privée de son franc-tireur Radamel Falcao, qui rate le tournoi en raison d’une blessure à un genou.

 

Avec Yaya Touré bien discret et Didier Drogba amorçant un autre match comme réserviste, les Éléphants n’ont menacé que de loin en première mi-temps, où le jeu a brièvement été stoppé quand un gros ballon gonflable s’est retrouvé sur le terrain.

 

Drogba a fait son entrée après une heure de jeu. Il était tout près de l’action sur le but de Rodriguez peu après, mais il a aussi été au coeur de la charge tardive des siens, dans les 20 dernières minutes.

 

Avec ce résultat après un gain de 3-0 face aux Grecs, la Colombie a déjà égalé son plus haut total de buts en Coupe du monde, soit cinq, en 1962. Le milieu de terrain Juan Cuadrado a pour sa part fourni plus de mentions d’aide, trois, que n’importe lequel de ses compatriotes depuis 1966.

 

En trois matchs face à des clubs sud-américains au Mondial, la Côte d’Ivoire a subi le revers à chaque fois.

À voir en vidéo