Luongo retourne en Floride

Roberto Luongo se joint aux Panthers avec encore huit années à écouler à son contrat.
Photo: Associated Press Jonathan Hayward - Archives Roberto Luongo se joint aux Panthers avec encore huit années à écouler à son contrat.

À la veille de la date limite des transactions dans la Ligue nationale de hockey, quelques pointures notables ont changé d’adresse mardi, à commencer par Roberto Luongo qui a vu son voeu exaucé et qui prend le chemin de la Floride.

 

Le gardien de but étoile, qui a porté les couleurs du Canada aux Jeux de Sotchi, a été cédé aux Panthers, une organisation dont il a fait partie de 2000 à 2006, par les Canucks de Vancouver, avec lesquels il jouait depuis 2006. Luongo, dont l’insatisfaction avait entraîné le départ de Cory Schneider de Vancouver la saison dernière, doit toujours écouler huit saisons de son contrat de 12 ans évalué à 64 millions $US.

 

On ignore pour l’instant quelle portion de son salaire sera retenue par les Canucks dans cette entente, mais plusieurs sources ont laissé entendre qu’il s’agissait d’environ 15 %.

 

En retour, les Canucks ont obtenu des Panthers le gardien Jacob Markstrom et l’attaquant Shawn Matthias.

 

« J’ai été surpris, pouvait-on lire sur le compte Twitter officiel des Canucks, citant Luongo. Mais je suis excité. Je rentre à la maison. » Il passe la saison estivale dans le sud de la Floride, et son nom était associé aux Panthers dans les rumeurs de transaction depuis au moins deux ans.

 

Le Québécois, qui a finalement été échangé après avoir formulé cette demande il y a longtemps déjà, a célébré l’événement en publiant la photo d’un palmier sur Twitter.

 

Le Montréalais de 34 ans a compilé une fiche de 19-16-6 avec une moyenne de buts alloués de 2,38 et un taux d’efficacité de, 917 cette saison avec les Canucks. Il avait exprimé sa frustration après avoir été écarté de la Classique Héritage le week-end dernier, alors que l’entraîneur-chef John Tortorella a plutôt opté pour le réserviste Eddie Lack.

Acquisition du Canadien

Le Canadien de Montréal a de son côté obtenu les services du défenseur Mike Weaver des Panthers de la Floride en retour d’un choix de cinquième ronde au repêchage de 2015. Weaver, âgé de 35 ans, a récolté six passes et purgé 23 minutes de pénalité en 55 matchs cette saison. Il a été utilisé en moyenne 18:47 minutes par match cette saison, sa quatrième avec les Panthers. Même si l’entraîneur-chef Michel Therrien a refusé de dire si Weaver allait être de la formation partante mercredi contre les Ducks d’Anaheim, il croit que cette transaction ajoutera de la profondeur à la ligne bleue du Tricolore.

 

 

Les Ducks actifs

 

Par ailleurs, les Capitals de Washington ont acquis les services de l’attaquant Dustin Penner des Ducks d’Anaheim en retour d’un choix de quatrième ronde au prochain repêchage amateur.

 

L’arrivée de Penner, âgé de 31 ans, assure les Capitals d’un ailier gauche de premier plan alors que l’équipe cherche à s’assurer une place en séries éliminatoires avec 20 matchs à disputer à la saison régulière.

 

Penner est susceptible de devenir joueur autonome cet été. Il a paraphé un contrat d’un an d’une valeur de 2 millions l’année dernière.

 

Au cours de sa carrière de neuf saisons, il a porté les couleurs des Kings de Los Angeles, des Oilers d’Edmonton et des Ducks. Cette saison, il totalise 13 buts et 19 mentions d’aide.

 

Le Wild du Minnesota, lui, s’est offert plus de profondeur devant le filet en obtenant le gardien Ilya Bryzgalov des Oilers d’Edmonton (qui ont eux-mêmes acquis le portier Viktor Fasth des Ducks) en retour d’un choix de quatrième tour.

 

Le Russe de 33 ans affiche un palmarès de 5-8-5 et une moyenne de 3,01 en 20 matchs avec les Oilers cette saison. Son taux d’efficacité est de ,913.

 

La recrue Darcy Kuemper a entrepris les 15 derniers matchs pour le Wild et l’arrivée de Bryzgalov constitue une police d’assurance puisque Niklas Backstrom et Josh Harding ne sont pas encore pleinement rétablis.

 

Les Ducks ont également acquis le défenseur Stéphane Robidas des Stars de Dallas en retour d’un choix conditionnel de quatrième ronde lors du prochain repêchage.

 

Robidas n’a pas joué depuis qu’il s’est fracturé une jambe contre les Blackhawks de Chicago le 29 novembre, mais il a repris l’entraînement récemment. Il a amassé cinq points en 24 matchs cette saison.

 

Enfin, les Islanders de New York ont échangé le vétéran défenseur Andrew MacDonald aux Flyers de Philadelphie, leurs rivaux de la section Métropolitaine, en retour de deux choix au repêchage et du joueur de centre des rangs mineurs Matt Mangene.

***

Price reprend l’entraînement

El Segundo, Californie — Carey Price a participé mardi à sa première séance d’entraînement avec le Canadien depuis qu’il a aggravé une blessure au bas du corps subie durant les Jeux olympiques de Sotchi. Il a travaillé en compagnie de l’entraîneur des gardiens Stéphane Waite sur des exercices de déplacement et de contrôle de la rondelle après avoir subi une série de traitements. Le Britanno-Colombien n’avait pas patiné depuis huit jours, et son dernier départ dans le circuit Bettman remonte au 8 février contre les Hurricanes de la Caroline.

Le Tricolore a par ailleurs fait l’acquisition des services du défenseur Mike Weaver des Panthers de la Floride en retour d’un choix de cinquième ronde au repêchage de 2015. Weaver, âgé de 35 ans, a récolté six passes et purgé 23 minutes de punition en 55 matchs cette saison.


Avec La Presse canadienne

À voir en vidéo