Sotchi tire le rideau et se tourne vers Pyeongchang

Des feux d’artifice ont lancé la cérémonie de clôture des Jeux de Sotchi présentée dimanche.
Photo: Agence France-Presse (photo) Alexander Nemenov Des feux d’artifice ont lancé la cérémonie de clôture des Jeux de Sotchi présentée dimanche.

Sotchi — Remplie de fierté après une démonstration spectaculaire aux Jeux olympiques les plus coûteux de l’histoire, la Russie a célébré 17 jours d’unité autour du sport dimanche soir avec une cérémonie de clôture qui passe le relais des JO d’hiver à la prochaine ville hôte : Pyeongchang, en Corée du Sud.

 

Des feux d’artifice et un décompte ont lancé la cérémonie au stade Fisht bondé de partisans russes en liesse après des Jeux sous haute sécurité s’étant déroulés sans que le spectre d’attaques terroristes ne s’avère et s’étant conclus avec la Russie au sommet du classement des médailles.

 

La cérémonie de clôture de ces JO orchestrés au coût de 51 milliards $ US s’est amorcée à 20 h 14, heure locale, dans un clin d’oeil à cette année que le président Vladimir Poutine espère celle de la refonte de l’image de la Russie grâce à la puissance olympique.

 

Les athlètes disaient au revoir à des rivaux devenus des amis de pays éloignés, savourant leurs accomplissements ou songeant à ce qu’ils auraient pu être. Pour certains, le regard était déjà tourné vers 2018.

 

Kaillie Humphries et Heather Moyse, qui ont défendu avec succès leur titre olympique en bobsleigh à Sotchi, ont porté le drapeau canadien.

 

Certains membres de l’équipe masculine de hockey du Canada ont assisté à l’événement, peu après leur triomphe de 3-0 contre la Suède dans la finale pour l’or. Les hockeyeurs canadiens ont décroché la dernière médaille d’or décernée à ces JO qui comptaient 98 épreuves, un sommet pour des Jeux d’hiver.

 

Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, a déclaré la fin des JO de Sotchi et a affirmé que les athlètes et les visiteurs avaient profité de « conditions exceptionnelles ». M. Bach a salué le président Vladimir Poutine pour « son engagement personnel envers ce succès extraordinaire ».

 

Il a déclaré que la Russie avait livré ce qu’elle avait promis, constituant ce qu’il a qualifié de « Jeux des athlètes ». M. Bach a aussi souligné durant la cérémonie que les compétiteurs réunis dans les villages olympiques avaient envoyé un message puissant au reste du monde. Celui « d’une société de paix, de tolérance et de respect. »

 

« J’en appelle à quiconque est impliqué dans la confrontation, la répression ou la violence : répondez à ce message olympique de dialogue et de paix », a-t-il ajouté.

***

Une remarquable réalisation, juge Thomas Bach

Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, estime que les Jeux de Sotchi ont mis en valeur la « spectaculaire » transformation d’un centre de villégiature où, il y a quelques années, il avait craint d’être atteint à la tête par un toit qui s’écroulerait. Lors d’une conférence de presse tenue dimanche, M. Bach a affirmé que ce qui « a été réalisé est remarquable », ajoutant que Sotchi a tout bâti à partir de rien. Selon lui, il s’agissait d’une vieille ville d’allure stalinienne, où lorsque vous entriez dans une pièce, vous deviez regarder en l’air pour vous assurer que rien ne vous tombe sur la tête.


Par John Leicester

À voir en vidéo