Domination complète et victoire en or

Les deux grands meneurs de jeu du Canada, Jonathan Toews et Sidney Crosby, ne pouvaient choisir un meilleur moment pour réussir leur premier but du tournoi olympique de hockey. Le Canada a offert dimanche une autre performance sans bavure en défense et grâce aux 24 arrêts de Carey Price, il a blanchi la Suède 3-0 et remporté la médaille d’or devant 11 076 spectateurs au Palais de glace Bolshoï.
Toews et Crosby avaient également marqué un but chacun dans la victoire dramatique de 3-2 en prolongation contre les États-Unis aux Jeux de Vancouver il y a quatre ans.
Dimanche, la domination d’Équipe Canada n’a fait aucun doute. Price a pu tout voir et il a signé son deuxième jeu blanc d’affilée après été parfait contre les Américains en demi-finale.
Le gardien du Canadien n’a donc pas concédé de but au cours des dernières 164 minutes et 19 secondes qu’il a passées devant le filet.
« Je ne dirai jamais assez combien ces gars-là ont été formidables devant moi, a déclaré Price. Ç’a été un véritable plaisir de jouer derrière ce groupe d’attaquants et de défenseurs. Leurs habitudes de travail ont été impeccables. »
Dans son parcours de six victoires, une première aux Jeux en 30 ans depuis que l’Union soviétique a réalisé l’exploit en 1984, les Canadiens n’ont alloué que trois buts.
« C’est impressionnant comment les gars ont suivi le plan des entraîneurs, a déclaré l’attaquant Patrice Bergeron, membre de l’équipe championne de 2010. Tous y ont cru dès le départ, tous l’ont respecté à la lettre. C’est en jouant de cette façon que tu gagnes des championnats. Nos joueurs talentueux ont fait passer les succès de l’équipe avant tout. Nous pouvons dire mission accomplie. »
« Le Canada a été la meilleure équipe, a commenté le gardien suédois Henrik Lundqvist, mis à l’épreuve 36 fois. Ses joueurs sont très forts en échec avant, ils ne nous ont donné que des miettes à l’attaque. »
Titre défendu
Les hockeyeurs canadiens ont remporté la 10e médaille d’or de leur pays aux Jeux de Sotchi. Le Canada est le premier pays qui assure la défense de son titre en hockey masculin depuis que l’Union soviétique a réalisé l’exploit en 1984 et en 1988. Ce neuvième sacre pour Équipe Canada est son premier en 62 ans à l’extérieur de l’Amérique du Nord, le dernier remontant à Oslo en 1952.
La première période a été âprement disputée. Après une dizaine de minutes, c’était 1-1 au chapitre des tirs sur les poteaux. Toews a ouvert le score à la 13e minute en redirigeant habilement une passe de Jeff Carter.
Crosby a doublé l’avance des siens en profitant d’une échappée à la 16e minute de la deuxième période. Après avoir ravi le disque au défenseur Jonathan Ericsson à la ligne bleue suédoise, le numéro 87 a filé comme une fusée avant de déjouer Lundqvist à l’aide d’une feinte du revers. Et quand Chris Kunitz a fait 3-0 à la 10e minute du troisième engagement, le dénouement du match ne faisait plus de doute.
Par ailleurs, le directeur général d’Équipe Canada Steve Yzerman a annoncé dimanche qu’il quittait son poste et ne tentera donc pas de décrocher une troisième médaille d’or.
Samedi, la Finlande avait battu les États-Unis 5-0 pour mettre la main sur la médaille de bronze.
***
Backstrom écarté pour dopage
Nicklas Backstrom a été retranché de la formation partante de la Suède dimanche après avoir échoué à un test antidopage. Les dirigeants du comité olympique suédois ont indiqué qu’une substance interdite qu’on retrouve dans un médicament contre les allergies consommé par Backstrom depuis sept ans est en cause. Le hockeyeur suédois est devenu le sixième athlète à échouer un test antidopage à Sotchi. Cinq de ces cas impliquent des stimulants qui peuvent se retrouver dans des suppléments alimentaires. Seul le fondeur autrichien Johannes Dürr a subi un test positif à l’EPO. Il a été exclu de l’épreuve du 50 km dimanche.