Le Bélarus s’impose en ski acrobatique et en biathlon

Sotchi — C’était la journée du Bélarus lundi aux Jeux olympiques de Sotchi.

 

Une représentante du pays est passée à l’histoire en devenant la première femme à remporter trois titres en biathlon lors des mêmes Jeux et un de ses compatriotes a mis la main sur l’or à la compétition de sauts en ski acrobatique, complétant ainsi le balayage bélarusse dans cette discipline après la victoire d’Alla Tsuper chez les femmes vendredi.

 

Anton Kushnir a réussi un atterrissage presque parfait après avoir effectué un triple périlleux arrière avec cinq vrilles et il a décroché l’or chez les hommes. « C’était le meilleur saut que j’aie vu en personne », a déclaré l’Américain de 18 ans Mac Bohonnon, qui a pris le cinquième rang. Le Canadien Travis Gerrits a dû se contenter du septième rang.

 

En biathlon, Darya Domracheva a décroché une troisième médaille d’or quand elle s’est détachée de ses poursuivantes avant de remporter l’épreuve du 12,5 km en départ groupé. À l’approche de la ligne d’arrivée, elle a agité son bâton droit par-dessus sa tête en guise de célébration.

 

« C’est peut-être étrange, mais je n’ai pas l’impression d’avoir accompli quelque chose de spécial, a déclaré Domracheva. J’ai simplement tenté de m’amuser et j’ai fait la course en riant.»

 

Il n’était pas certain que la course puisse avoir lieu en raison d’un épais brouillard, mais celui-ci s’est levé à temps pour le départ de l’épreuve féminine et la performance historique de Domracheva.

 

Lors du 11e jour des Jeux de Sotchi, la Russie a par ailleurs gagné sa cinquième médaille d’or grâce au bobsleigh à deux et l’Allemagne a ravi le titre olympique à l’Autriche en saut à ski par équipes.

 

Le pilote Alexander Zubkov et le freineur Alexey Voevoda ont guidé la Russie vers la victoire en bob à deux. Ils ont devancé les Suisses Beat Hefti et Alex Baumann et les Américains Steven Holcomb et Steven Langton. Il s’agit d’une première médaille américaine en bob à deux en plus d’un demi-siècle.

 

Au saut à ski par équipes, l’Allemagne a mis fin à une séquence incroyable de l’Autriche dans cette discipline. Celle-ci avait triomphé lors des deux JO précédents et n’avait pas perdu lors de la compétition par équipes sur grand tremplin depuis les Championnats mondiaux en 2005. Andreas Wank, Marinus Kraus, Andres Wellinger et Severin Freund ont mené le pays à la victoire.


Par David Pace

À voir en vidéo