Price sauve le Canadien

Ottawa – Même s’il a concédé quatre buts, Carey Price a offert une de ses meilleures performances en carrière dans la LNH, jeudi, et le Canadien de Montréal a gaspillé une avance de 3-0 avant de finalement l’emporter 5-4 en prolongation contre les Sénateurs d’Ottawa.

 

Price a été la véritable vedette de la rencontre et les partisans du Canadien qui avaient fait le voyage à Ottawa l’ont salué à plusieurs reprises. Il a finalement effectué 40 arrêts, dont plusieurs dignes des jeux de la semaine.

 

« Price nous a gardés dans le match pendant deux périodes, a admis l’entraîneur-chef du Canadien Michel Therrien. Même si on a réussi à prendre l’avance, je l’ai trouvé extraordinaire. L’important pour nous, c’est d’avoir remporté ce match-là, ramassé les deux points contre une équipe qui joue très bien. »

 

Les Sénateurs ont effacé un retard de trois buts avant de prendre les devants 4-3, mais Tomas Plekanec, avec son deuxième du match, a forcé la présentation d’un bris d’égalité en touchant la cible à mi-chemin en troisième période.

 

P.K. Subban a ensuite mis fin au débat après 23 secondes en supplémentaire quand il a décoché un tir en chutant. Le gardien des Sénateurs Craig Anderson a semblé réussir l’arrêt, mais la rondelle a finalement glissé derrière la ligne des buts.

 

Max Pacioretty et David Desharnais ont aussi fait bouger les cordages pour le Canadien (27-16-5), qui avait également échappé des avances de 3-0 contre les Predators de Nashville et les Hurricanes de la Caroline au cours des dernières semaines. Desharnais a aussi récolté une aide, lui qui avait raté le match de mardi face aux Devils du New Jersey en raison d’un virus.

 

Clarke MacArthur, Erik Karlsson, Bobby Ryan et Kyle Turris ont dû travailler fort afin de déjouer Price et les Sénateurs (21-18-9) ont tout de même récolté au moins un point lors d’un huitième match de suite (6-0-2). Après avoir concédé trois buts sur les cinq premiers tirs dirigés vers lui, Anderson a finalement repoussé 18 lancers au cours du match.


Plutôt gênant

 

Outre Price, le reste du Canadien a offert une performance plutôt gênante après avoir pris les devants 3-0, avant de reprendre vie en troisième période.

 

Et du côté des points positifs, le Tricolore a mis fin à une séquence de 0-en-17 en supériorité numérique quand Pacioretty a profité d’une passe de Desharnais en première période pour battre Anderson sur réception à 14:05.

 

Le Canadien sera de passage à Toronto samedi, pour y affronter les Maple Leafs.