Les Blues frappent tôt et fort et battent le Canadien 5-1

St. Louis – Alex Steen a marqué deux fois en première période alors que les Blues de St. Louis ont défait le Canadien de Montréal 5-1, jeudi, stoppant ainsi une brève série de deux revers.

 

Chris Stewart, Jaden Schwartz et Maxim Lapierre ont réussi les autres filets des Blues, qui ont aussi bénéficié des 25 arrêts de Jaroslav Halak.

 

Avec ses 24 buts, Steen est le deuxième marqueur le plus productif de la LNH, après les 28 réussites d’Alexander Ovechkin, des Capitals de Washington. Steen, dont le contrat vient d’être prolongé de trois ans, pour 17,4 millions de dollars, a récolté quatre buts et deux passes depuis six matchs.

 

Brendan Gallagher a récolté le seul but du Canadien, qui a été blanchi ou limité à un but en cinq occasions depuis six matchs. Carey Price a bloqué 24 rondelles.

 

Décevant

 

« C’est une performance très décevante, a dit l’entraîneur du Canadien, Michel Therrien, au sujet de l’effort de ses troupiers. Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui se sont présentés [jeudi]. On n’a pas voulu payer le prix pour avoir du succès, alors on a vu ce que ça donne comme résultat. »

 

Avec les siens en déficit 0-3, Gallagher a rétréci l’écart à 12:51 en deuxième période. Il a fait dévier un tir de David Desharnais sur l’épaule droite de Halak, pour ensuite frapper la rondelle au vol avec succès, pour son 10e but de la campagne. Plus tôt dans l’engagement, Price a été solide sur une occasion rapprochée de T.J. Oshie et un tir vif de Chris Porter, venant de l’aile gauche.

 

Schwartz a toutefois porté le score à 4-1 à 12:21 en troisième période, d’un beau tir des poignets au-dessus de l’épaule droite de Price. Schwartz était de retour après deux matchs d’absence, en raison d’une blessure musculaire.

 

Lapierre a complété avec un tir frappé avec 2:27 au cadran, obtenant son troisième but de la saison. Le groupe de Ken Hitchcock a prévalu malgré une soirée de 0 en 6 en avantage numérique. « Les seules occasions où nous avons travaillé, c’était en désavantage numérique, a dit Therrien. Il nous faut travailler plus fort que ça pour gagner. »

 

Les Blues ont terminé la première période en avance 3-0.

 

Steen a d’abord marqué à 4:20 au premier tiers en complétant un deux contre un avec T.J. Oshie, avec les Blues à court d’un homme. Il a pris un instant pour bien diriger son tir, logeant la rondelle à la droite de Price. Steen a fait 2-0 à 7:55 avec un tir des poignets, seulement 15 secondes après sa sortie du banc des punitions, où il était pour avoir retenu.

 

Puis, à la 14e minute, Brenden Morrow a bien travaillé derrière le filet de Price avant de repérer Stewart, qui a marqué avec un tir sur réception.

 

La première période s’est conclue avec bien peu de bonnes occasions de marquer pour le CH. Michael Bournival a été frustré en courte échappée après deux minutes de jeu. Andrei Markov et Tomas Plekanec ont pu décocher de bons tirs, mais les hôtes ont largement dicté le rythme.

 

Un long voyage

 

Le CH amorçait un séjour de six rencontres à l’étranger, son plus long voyage de la saison. Nashville, Tampa, Sunrise, Raleigh et Dallas seront les autres destinations, dans cet ordre. Le Bleu-Blanc-Rouge ne jouera pas à Montréal avant le 4 janvier, contre Ottawa.

 

Therrien a laissé de côté Daniel Brière, qui n’a pas récolté de point depuis sept matchs. C’est Ryan White qui le remplaçait dans la formation.

À voir en vidéo