Un troisième gain d’affilée pour Montréal

Newark – David Desharnais a marqué le but déterminant en fusillade et le Canadien de Montréal a eu raison des Devils du New Jersey 4-3, mercredi, récoltant ainsi une troisième victoire d’affilée.

 

Après les réussites de Reid Boucher (à son premier match dans la LNH) et de Lars Eller, Peter Budaj a bloqué l’essai de Travis Zajac avant le but de Desharnais, entre les jambières de Cory Schneider.

 

Budaj a ensuite concrétisé le gain du CH en frustrant Patrik Elias, qui a attendu trop longtemps avant de tenter une manoeuvre du revers.

 

La troupe de Michel Therrien complétait ainsi un balayage des deux matchs en trois soirs contre les Devils, après une victoire de 3-2 au Centre Bell, lundi.

 

« Lars et David ont réussi deux gros buts et Peter a fait les arrêts importants, a dit Therrien au sujet de la fusillade. C’est encourageant. »

 

Max Pacioretty a filé en échappée en prolongation, mais son bâton s’est alors cassé au pire moment. Peu après c’est Brendan Gallagher qui a manqué de chance, son tir touchant le poteau.


Fin de période éclatée

 

La fin de la troisième période a été assez éclatée, avec trois buts en moins de quatre minutes.

 

Eller a d’abord créé l’impasse 2-2 à 16:10, profitant d’une rondelle libre pour marquer sur un revers. Environ deux minutes et demie plus tard, P.K. Subban a échappé le disque à la droite de Budaj, avec Henrique s’amenant vers lui, et Elias a pu donner les devants 3-2 aux Devils avec un tir vif.

 

Desharnais a complété la rafale en faisant dévier un tir frappé de Brian Gionta, avec 36 secondes au cadran, et les deux clubs se retrouvaient encore à la case départ.

 

« On ne s’attend pas à une fin de match de ce genre-là avec les systèmes défensifs de chaque côté, a dit Therrien. Il y a eu des erreurs individuelles, mais nous avions le sentiment que nous allions avoir notre chance, et nous avons réussi à mettre deux gros points en banque. »

 

Michael Ryder et Andrei Loktionov ont obtenu les autres filets des Devils, qui ont une fiche de 0-5 en fusillade cette saison. Schneider a effectué 27 arrêts, quatre de moins que Budaj.

 

Gionta a été l’autre buteur du Canadien, qui accordait plus de deux buts à ses rivaux pour la première fois en 12 matchs.

 

Le CH sera de retour en action dès jeudi soir, avec un match à domicile contre Boston. Les Bruins viennent de remporter quatre matchs sur cinq, mais ils n’ont pas joué depuis samedi dernier. Le Canadien amorcera le match fort d’une séquence de sept gains en huit matchs.

 

Ryder a procuré l’avance 2-1 aux Devils avec 9:50 au cadran en troisième période. L’ancien du CH a récolté son septième but de la saison avec un tir précis au-dessus de l’épaule gauche de Budaj. Loktionov a créé l’impasse 1-1 à 4:19 au troisième vingt, déjouant Budaj entre les jambières avec un tir du poignet du cercle gauche.

 

Gionta a réussi le premier but du match au premier vingt. Daniel Brière l’a brillamment repéré sur le flanc droit et le capitaine du CH a pu marquer son cinquième but de la saison à 10:36.

À voir en vidéo