Les Sabres en désarroi font le grand ménage

Buffalo – Les Sabres de Buffalo ont décidé de se tourner vers leur passé pour régler leurs problèmes actuels.

 

L’équipe de la section Atlantique de la Ligue nationale de hockey a fait table rase mercredi en congédiant son directeur général Darcy Regier et son entraîneur-chef Ron Rolston, tout en ramenant l’ex-attaquant vedette du club Pat LaFontaine et son ancien entraîneur Ted Nolan.

 

LaFontaine a été embauché à titre de président des opérations hockey. Nolan agira comme entraîneur-chef par intérim.

 

« Nous allons être compétitifs. Nous allons rendre ça excitant et nous allons nous assurer que les gens éprouveront de nouveau du plaisir en nous voyant jouer », a dit Nolan en conférence de presse mercredi.

 

L’équipe a jusqu’ici compilé la pire fiche du circuit Bettman, 4-15-1, le pire début de saison de son histoire. Les Sabres ont remporté leur dernier match, 3-2 en tirs de barrage contre les Kings de Los Angeles mardi, ce qui leur a permis d’éviter d’égaler leur pire début de saison à domicile.

 

Rolston a compilé une fiche de 19-26-6 pendant son court séjour à la tête de l’équipe. Regier était le directeur général des Sabres depuis 1997.

 

Le propriétaire de l’équipe, Terry Pegula, a indiqué que le problème était plus profond que la performance de Regier, dont les partisans réclamaient le congédiement depuis quelques matchs. « Il n’a pas fait cela tout seul, a dit Pegula. Il a reçu l’avis de plusieurs personnes, y compris les propriétaires précédents et moi-même. Pourquoi maintenant ? Je viens de me décider et c’est la seule réponse que je puisse vous donner. Nous travaillons ensemble et à un certain moment, vous arrivez à un point où un changement est nécessaire. »

 

L’organisation des Sabres connaît très bien Nolan et LaFontaine. Le premier a piloté l’équipe pendant deux saisons entre 1995 et 1997 et il a remporté le trophée Jack Adams, remis à l’entraîneur de l’année dans la LNH, à la conclusion de sa deuxième campagne. Il est actuellement l’entraîneur-chef de l’équipe nationale de la Lettonie, qui participera aux Jeux olympiques de Sotchi.

 

Lafontaine a été l’une des vedettes des Sabres de 1991 à 1997. Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2003. Il venait tout juste d’accepter, en octobre, un poste de direction aux bureaux de la Ligue nationale de hockey. « Notre travail, à tous les échelons, est de bâtir une équipe qui aspire aux grands honneurs année après année », a-t-il déclaré, lui qui se cherche un directeur général.

 

Nolan dirigera son premier match avec sa nouvelle équipe vendredi alors que les Sabres accueilleront les Maple Leafs de Toronto au First Niagara Center.

À voir en vidéo