Football - En éliminatoires, les Alouettes veulent faire oublier leur saison

Si les Alouettes forment vraiment une meilleure équipe que le laisse croire leur rendement en saison régulière, c’est maintenant qu’il faut le montrer.

 

Les détenteurs de la troisième place dans la section Est de la Ligue canadienne de football pourront le faire dimanche en rendant visite aux Tiger-Cats de Hamilton à Guelph en demi-finale de division. L’enjeu : affronter les Argonauts en finale de l’Est à Toronto le 17 novembre.

 

« Votre fiche fait foi de tout, mais nous croyons que la nôtre ne nous rend pas justice, a dit le secondeur Chip Cox. Nous savons que nous avons beaucoup de travail à faire, mais nous croyons être aussi solides que les autres équipes. »

 

La sélection de neuf joueurs des Alouettes parmi les étoiles de l’Est tend à valider cette confiance, et l’entraîneur-chef et directeur général Jim Popp a souvent dit que son club aurait pu facilement gagner 12 matchs cette saison au lieu de montrer un dossier de 8-10.

 

La situation au poste de quart-arrière a été instable après la blessure à Anthony Calvillo en août, avec Josh Neiswander, Tanner Marsh et Troy Smith obtenant leur chance en tant que partant. Le quatuor a été victime de 28 interceptions, un sommet dans la LCF.

 

Le début de saison a aussi été mouvementé avec le congédiement de Dan Hawkins après seulement cinq rencontres.

 

Dans l’espoir de faire oublier une campagne médiocre, les Alouettes espèrent être portés par une fin de saison où ils ont gagné quatre de leurs six derniers matchs.

 

« Trois victoires en éliminatoires et personne ne se rappelle du début de saison, n’est ce pas ? C’est notre objectif », a résumé Cox, qui a dominé les siens avec 12 sacs.

 

Les Ti-Cats ont battu les Alouettes deux fois en trois occasions cette saison. Le club ontarien a d’abord gagné 28-26 le 21 septembre à Moncton ; les Alouettes ont eu le meilleur 36-5 à domicile le 20 octobre, puis Hamilton emporté 27-24 à Guelph six jours plus tard.

 

Les Alouettes n’ont pas remporté de match éliminatoire depuis la conquête de la Coupe Grey en 2010. Ils ont perdu en demi-finale de section contre Hamilton en 2011 avant de s’incliner contre Toronto en finale de l’Est l’an dernier.

 


Par Bill Beacon