Coupe du monde - La FIFA fait connaître les têtes de série

Zurich — La Belgique, la Colombie et la Suisse se retrouveront parmi les huit têtes de série à la prochaine Coupe du monde de soccer en raison de leur rang au classement de la FIFA.

 

La Fédération internationale a décidé, plus tôt ce mois-ci, que les sept nations les mieux classées dans la liste publiée jeudi seraient des têtes de groupe aux côtés du pays hôte, le Brésil, qui est classé 11e.

 

Meneuse au classement depuis belle lurette, l’Espagne est toujours première, suivie de l’Allemagne et de l’Argentine. La Colombie et la Belgique suivent même si ces pays n’ont pas participé à la phase finale de la Coupe du monde en 2010, qui fait toujours partie des calculs pour la détermination du classement puisqu’on tient compte des résultats des quatre dernières années.

 

L’Uruguay, demi-finaliste en 2010, est sixième au classement mais devra battre la Jordanie, classée 70e au monde, dans un barrage aller-retour le mois prochain afin de pouvoir participer au tirage au sort de la Coupe du monde. Celui-ci aura lieu le 6 décembre.

 

La Suisse est septième, son meilleur classement depuis 1995. Les Pays-Bas occupent le huitième rang et deviendront une tête de série si l’Uruguay subit l’élimination. L’Italie est officiellement à égalité au huitième rang, mais elle montre un déficit de quelques fractions de point derrière les Néerlandais.

 

Les têtes de série en vue de la ronde éliminatoire de la zone européenne ont également été décidées au moyen du classement diffusé jeudi.

 

Le Portugal (14e), la Grèce (15e), la Croatie (18e) et l’Ukraine (20e) seront les têtes de série en vue du tirage au sort de lundi. La France (21e) a raté un tel privilège par une marge d’un seul point au classement.

 

La Suède (25e), la Roumanie (29e) et l’Islande (46e) sont également en lice.

 

Les États-Unis sont restés au 13e rang en dépit de leurs deux récentes victoires en matchs de qualification, contre la Jamaïque et le Panama. Le Mexique a glissé de trois places jusqu’au 24e échelon et affrontera la Nouvelle-Zélande - en baisse de 12 rangs jusqu’au 79e - en barrage le mois prochain.

 

Un mois après avoir obtenu son pire classement à vie, le Canada, qui est éliminé de la Coupe du monde depuis déjà un an, a baissé de cinq autres places pour se retrouver 111e au monde.

 

La Côte d’Ivoire, qui a battu le Sénégal 3-1 lors du match aller d’une ronde éliminatoire le week-end dernier, est le meilleur pays africain (17e place).

 

Le Japon est en tête en Asie, malgré une baisse de deux rangs jusqu’au 44e. Les autres équipes asiatiques qualifiées pour le Mondial sont l’Iran (49e) et la Corée du Sud (56e). L’Australie (57e) a également obtenu sa qualification.

À voir en vidéo