Soccer - L’Europe envoie quatre autres pays à la Coupe du monde 2014

Des milliers de partisans en liesse ont envahi mardi les rues de Sarajevo afin de souligner la toute première qualification pour la Coupe du monde de soccer de la Bosnie à titre de pays indépendant.
Photo: Agence France-Presse (photo) Elvis Barukcic Des milliers de partisans en liesse ont envahi mardi les rues de Sarajevo afin de souligner la toute première qualification pour la Coupe du monde de soccer de la Bosnie à titre de pays indépendant.

L’Espagne, championne en titre, et l’Angleterre se sont qualifiées mardi pour la prochaine Coupe du monde de soccer, tout comme la Russie et la Bosnie-Herzégovine, qui participera au tournoi pour la toute première fois en tant que nation indépendante.

 

Wayne Rooney a fait bouger les cordages à la 41e minute et Steven Gerrard est revenu à la charge à la 88e pour l’Angleterre (6-0-4), qui a défait la Pologne 2-0 et participera au Mondial pour une 14e fois et la cinquième de suite. Les Anglais ont terminé au premier rang du groupe H de la zone Europe, un point devant l’Ukraine (6-1-3).

 

L’Espagne (6-0-2) a pour sa part remporté le groupe I grâce à une victoire de 2-0 contre la Géorgie alors qu’Alvaro Negredo et Juan Mata ont touché la cible. La France (5-1-2), elle, a défait la Finlande 3-0 et a terminé au deuxième rang.

 

Le Portugal, la Grèce, l’Ukraine, la Roumanie et l’Islande ont aussi terminé au deuxième échelon. Ces pays, tout comme la France, la Suède et la Croatie, participeront à un barrage de deux rencontres aller-retour et les quatre gagnants se qualifieront pour la Coupe du monde.

 

Le Danemark (4-2-4) a compilé le pire dossier parmi les équipes qui ont terminé au deuxième rang de leur groupe et a par conséquent été éliminé.

 

La Bosnie (8-1-1) a battu la Lituanie 1-0 grâce à un but de Vedad Ibisevic à la 68e minute et a ainsi remporté le groupe G en vertu du différentiel de buts devant la Grèce (8-1-1). Cette dernière a défait le Liechtenstein 2-0 mardi.

 

La Russie (7-2-1) a remporté le groupe F grâce à un verdict nul de 1-1 contre l’Azerbaïdjan. Elle a devancé le Portugal (6-1-3) par un point. Les Portugais ont écrasé les Luxembourgeois 3-0.