Tennis - Raonic se rapproche des finales de l’ATP

Raonic est 10e tête de série du tournoi
Photo: Annik MH de Carufel - Archives Le Devoir Raonic est 10e tête de série du tournoi

Shanghai – La route de Vasek Pospisil s’est arrêtée mercredi au Masters de tennis de Shanghai en dépit de vaillants efforts, tandis que celle de Milos Raonic s’est poursuivie malgré la belle tenue d’un adversaire coriace.

 

Pospisil s’est incliné 7-5, 7-6(4) contre Gaël Monfils en une heure et 50 minutes lors d’un match plutôt équilibré aux chapitres de nombreuses statistiques, à l’instar des rangs mondiaux des deux joueurs - le 43e dans le cas du Canadien et le 42e en ce qui concerne le Français.

 

Raonic, 10e tête de série du tournoi, a eu de la difficulté à maîtriser le no 32 mondial Fernando Verdasco, mais ses vingt as contre neuf lui auront finalement permis de s’imposer 7-6 (1), 3-6 et 6-3.

 

Raonic disputera son prochain match contre Stanislas Wawrinka, qui l’a emporté 6-4, 3-6, 7-6 (5) contre Kevin Anderson. Ce duel sera doublement important puisque les deux joueurs luttent pour se qualifier en vue des finales de l’ATP, tournoi réservé aux huit meilleurs joueurs au monde qui aura lieu le mois prochain à Londres.

 

Leurs chances de qualification se sont d’ailleurs améliorées mercredi alors qu’Andy Murray a annoncé qu’il renonçait à disputer le tournoi de fin d’année.

 

Dans les autres matchs disputés mercredi à Shanghai, Novak Djokovic a eu la frousse quand il a atterri un peu maladroitement sur son pied droit, mais il s’en est bien remis pour s’imposer 6-2, 6-0 contre l’Espagnol Marcel Granollers.

 

Le Serbe a quand même dû recourir à des soins médicaux après le premier jeu de la deuxième manche, et il a renoncé à pourchasser quelques balles. Il a toutefois dominé le reste de l’affrontement, signant la victoire en 70 minutes pour préparer la table pour un match du troisième tour contre l’Italien Fabio Fognini.

 

Pour sa part, Rafael Nadal a vaincu l’Ukrainien Alexandr Dolgopolov 6-3, 6-2, tandis que Roger Federer a battu l’Italien Andreas Sepopi 6-4, 6-3 même s’il a commis plus d’erreurs non-provoquées (29) qu’il n’a réussi de coups gagnants (19).

 

Bouchard en force

 

Chez les dames, la Québécoise Eugenie Bouchard s’est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi d’Osaka, au Japon. Cinquième tête de série, la joueuse de Westmount a disposé de la Thaïlandaise Luksika Kumkhum en deux manches identiques de 6-2. Elle affrontera au tour suivant la qualifiée tchèque Barbora Zahlavova Strycova.

À voir en vidéo