Hockey olympique - Le Canada sera en rouge, en blanc… et en noir

Les hockeyeurs et hockeyeuses canadiens seront les seuls à porter trois chandails différents aux Jeux de Sotchi.
Photo: La Presse canadienne (photo) Frank Gunn Les hockeyeurs et hockeyeuses canadiens seront les seuls à porter trois chandails différents aux Jeux de Sotchi.

Plus d’un mois après les premières fuites, Hockey Canada a officiellement dévoilé mardi les chandails que porteront les équipes nationales aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Sotchi.

 

Au son d’une musique rythmée et sous des jeux de lasers, de jeunes joueurs ont patiné sur la glace du Mattamy Athletic Centre de Toronto vêtus du chandail rouge, blanc ou noir que porteront les équipes masculine, féminine et de hockey sur luge aux Jeux.

 

« Voir les chandails est une étape importante pour les trois équipes », a déclaré le président de Hockey Canada Bob Nicholson.

 

Hockey Canada a invité des jeunes joueurs de la région de Toronto à venir présenter les maillots, mais on leur avait simplement dit qu’ils participeraient à un événement promotionnel. C’est le membre du Temple de la renommée Joe Nieuwendyk qui leur a annoncé la nouvelle quelques instants avant qu’ils ne sautent sur la patinoire.

 

Le blanc et le rouge sont ornés d’une feuille d’érable et d’une bande de couleur contrastante à l’horizontale, tandis que le noir porte le mot « Canada » écrit à l’horizontale. Nike est l’équipementier qui fournit les chandails du Canada, qui sera le seul pays à porter un troisième chandail à Sotchi.

 

Pour la plupart des partisans, il ne s’agissait pas de la première fois qu’ils voyaient ces chandails. Une photo de l’attaquant des Blackhawks de Chicago Jonathan Toews portant le chandail rouge a fait surface au début septembre. Plus tard, des photos des trois chandails se sont mises à circuler.

 

Cela signifie que tous ceux qui n’aiment pas le nouveau design ont eu une longueur d’avance pour le critiquer. Certains ont dit que le logo ressemble à celui de la pétrolière Pétro-Canada, tandis que d’autres voudraient que le Canada endosse de nouveau les chandails qu’il a portés quand il a gagné l’or aux Jeux de Vancouver.

 

Au sujet du troisième chandail noir, Nicholson a indiqué : « Je ne suis pas certain du nombre de fois que nous allons le porter pendant les JO. Les partisans aiment le noir, tout comme les joueurs, mais nos vraies couleurs sont le rouge et le blanc. »

 

Les Jeux olympiques de Sotchi auront lieu du 7 au 23 février prochain. Les Jeux paralympiques auront quant à eux lieu du 7 au 16 mars.

À voir en vidéo