Finales de l'ATP - Federer bataille pour s’assurer une place...

Shanghai, Chine — Roger Federer se retrouve dans une position peu familière alors que la saison tire à sa fin. Il bataille toujours pour assurer sa place aux Finales de l’ATP à Londres.

 

Ces 10 dernières années, Federer était généralement assuré de sa place au tournoi de fin de saison, et ce, des mois à l’avance. Cette fois, il occupe la 7e place du classement au moment de participer au Masters de Shanghai cette semaine et a besoin de distancer ses rivaux les plus sérieux, Stanislas Wawrinka et Richard Gasquet.

 

Federer n’a pas raté le tournoi depuis sa première participation en 2002. Il l’a remporté à six reprises.

 

« Ça fait partie de mes objectifs pour la fin de la saison. C’est définitivement un élément de motivation pour moi de jouer à Shanghai, Bâle et Paris, a révélé Federer. Je ne joue pas seulement ces tournois pour tenter de gagner mais j’y suis aussi pour tenter de me qualifier pour les Finales de l’ATP. »

 

Le Masters de Shanghai est le premier tournoi de Federer depuis son élimination au quatrième tour des Internationaux des États-Unis, qui faisait suite à sa défaite en deuxième ronde à Wimbledon. Dans ce qui se veut une année bien décevante pour le vainqueur de 17 tournois du Grand Chelem, des questions au sujet de sa forme sont devenues monnaie courante lors des conférences de presse.

 

Il s’est montré un peu contrarié lorsqu’on a abordé avec lui la possibilité de rater les Finales de l’ATP et à quel point cette perspective lui pesait. « Honnêtement, tout dépend combien de fois on me le demandera. Si vous ne me le demandez pas, je n’y penserai pas beaucoup. Plus vous m’en parlerez, plus j’y penserai. »

À voir en vidéo