Le jour où le Canadien est allé à Lac-Mégantic...

Les marques de solidarité à l’égard de la population de Lac-Mégantic continuent de se multiplier. Jeudi, c’était au tour des joueurs du Canadien de Montréal d’aller saluer le courage des citoyens de cette ville sinistrée en tenant à l’aréna local une séance d’entraînement. Ci-dessus, Gallagher salue les jeunes partisans.
Photo: La Presse canadienne (photo) Ryan Remiorz Les marques de solidarité à l’égard de la population de Lac-Mégantic continuent de se multiplier. Jeudi, c’était au tour des joueurs du Canadien de Montréal d’aller saluer le courage des citoyens de cette ville sinistrée en tenant à l’aréna local une séance d’entraînement. Ci-dessus, Gallagher salue les jeunes partisans.

Lac-Mégantic — Le Canadien est venu mettre de la joie dans le coeur de la population de Lac-Mégantic, jeudi. Pendant que les rétrocaveuses et la machinerie lourde s’affairaient à la reconstruction du centre-ville, tout près du Centre sportif, environ 1300 personnes, jeunes et moins jeunes, assistaient à la séance d’entraînement de leurs idoles.

 

Le passage du Tricolore s’inscrivait dans la série d’initiatives mises en avant afin d’apporter un soutien financier et moral aux Méganticois, durement éprouvés à la suite de la catastrophe ferroviaire du 6 juillet.

 

Le propriétaire de l’équipe, Geoff Molson, s’était déplacé, comme le directeur général Marc Bergevin, qui a accompagné le personnel d’entraîneurs et les joueurs en autocar.

 

La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, n’était pas peu fière d’accueillir cette grande visite.

 

Affirmant être fière et ravie, elle s’est dite à court de mots afin d’exprimer tout son contentement et celui de ses concitoyens.

 

Accueillis comme des héros, les joueurs se sont prêtés au jeu volontiers. Tous avaient entendu parler du terrible drame qui a ébranlé la ville d’environ 6000 personnes. Ils ont pu en constater l’ampleur de visu. L’entraîneur des gardiens du Canadien, Stéphane Waite, a confié que l’autocar était devenu silencieux à l’approche du Centre sportif.

 

Les initiatives du Canadien, au nombre de quatre, ont permis de recueillir près de 900 000$. Le montant sera versé dans le Fonds Avenir Lac-Mégantic. Le concert-bénéfice du 13 août au Centre Bell a été la principale activité. Il y a aussi eu le match Blancs-Rouges du 14 septembre au Centre Bell.

 

L’équipe a aussi permis à plus de 500 personnes de Lac-Mégantic d’assister aux matchs hors-concours au Centre Bell, en assurant leur transport et en les accueillant dans des loges.

À voir en vidéo