Internationaux de tennis des États-Unis - Murray se fait montrer la sortie

Andy Murray a été privé d’une participation à la demi-finale.
Photo: Agence France-Presse (photo) Timothy Clary Andy Murray a été privé d’une participation à la demi-finale.
New York — La troisième tête de série et champion en titre, l’Écossais Andy Murray, a été éliminé de manière expéditive par le Suisse Stanislas Wawrinka 6-4, 6-3 et 6-2, jeudi après-midi, en quarts de finale des Internationaux de tennis des États-Unis.

Murray n’a obtenu aucune chance de briser le service de Wawrinka, alors que le Suisse, neuvième tête de série, a converti quatre de ses 11 occasions.

L’Écossais avait remporté son premier tournoi du Grand Chelem à Flushing Meadows, l’an dernier, et décroché son deuxième à Wimbledon en juillet. Mais il a été surclassé dès le début du duel, jeudi, sur le court du stade Arthur-Ashe.

Après avoir commis 15 fautes directes contre seulement huit coups gagnants au premier set, l’Écossais a fracassé sa raquette sur le terrain.

Il s’agit de la première fois depuis 2010 — alors qu’il avait perdu également contre Wawrinka en troisième ronde — que Murray ne parvient pas à atteindre la demi-finale des Internationaux des États-Unis.

Wawrinka atteint pour sa part une première fois la demi-finale d’un tournoi du Grand Chelem.

Plus tôt jeudi, le parcours irrésistible des frères Bryan en double en tournois du Grand Chelem a pris fin en demi-finales.

Les Américains Bob et Mike Bryan avaient remporté quatre tournois du Grand Chelem consécutifs, ayant prévalu aux Internationaux des États-Unis l’an dernier, puis en Australie, à Roland-Garros et à Wimbledon cette année.

La paire formée de Leander Paes et Radek Stepanek, quatrième tête de série, a eu raison des vétérans américains, vedettes du double comme peu d’athlètes avant eux, en trois sets de 3-6, 6-3 et 6-4, mettant ainsi fin à la séquence de 28 matchs remportés en Grand Chelem par les frères Bryan.

La paire australienne formée de Ken McGregor et Frank Sedgman demeure donc la seule équipe de double masculin à avoir décroché les quatre tournois du Grand Chelem en une seule année, en 1951.

En finale, Paes et Stepanek affronteront les vainqueurs du match entre la deuxième paire favorite, Alexander Peya et Bruno Soares, et le duo composé d’Ivan Dodig et Marcelo Melo.

Toujours en double, chez les femmes, les sœurs Venus et Serena Williams ont vaincu la paire favorite formée des Italiennes Roberta Vinci et Sara Errani 6-3 et 6-1 pour atteindre la demi-finale.

En soirée, la première tête de série Novak Djokovic a atteint les demi-finales pour la septième fois consécutive en battant Mikhail Youzhny (no. 21) en quatre manches de 6-3, 6-2, 3-6, 6-0.

Djokovic, le champion du tournoi en 2011, avait gagné ses quatre premiers matchs en trois manches. L’Espagnol Rafael Nadal, deuxième tête de série, et le Français Richard Gasquet (no 8), qui en est seulement à sa deuxième demi-finale en Grand Chelem en carrière, ont déjà leur place dans le carré d’as.

À voir en vidéo