Athlétisme - Bolt prévoit prendre sa retraite après les JO de 2016, «au sommet»

Bruxelles — Usain Bolt a indiqué qu’il prévoit prendre sa retraite après les Jeux olympiques de 2016 qui se dérouleront à Rio de Janeiro.

 

Bolt dit qu’il veut remporter l’or à Rio, établir un autre record mondial au 200 mètres l’an prochain et peut-être décrocher une médaille d’or aux Jeux du Commonwealth. « Pour le moment, ce sera après les Jeux de Rio, a dit Bolt en décrivant la façon qu’il prévoit prendre sa retraite. Je crois que je suis en grande forme, je vais aller là-bas et faire ce que j’ai à faire. Je crois que ce sera un bon moment pour s’arrêter, au sommet. »

 

Lorsqu’il a obtenu trois autres médailles d’or aux Championnats du monde d’athlétisme à Moscou, le mois dernier, Bolt est devenu l’athlète le plus décoré dans l’histoire de cette compétition. Il s’est retrouvé avec huit médailles d’or et deux d’argent en carrière à des mondiaux. Il a par ailleurs récolté six médailles d’or à des Jeux olympiques. « Si je veux me retrouver au rang des grands du sport comme [Mohamed] Ali, je dois continuer de dominer jusqu’à ma retraite », a affirmé Bolt, qui disputera sa dernière course de la saison 2013, vendredi, à l’occasion du 100 mètres de l’épreuve commémorative Van Damme.

 

À titre de Jamaïcain, Bolt peut prendre part aux Jeux du Commonwealth, ce qu’il n’a jamais fait jusqu’ici. L’an prochain, ces jeux auront lieu à Glasgow, en Écosse. « Je n’y suis jamais allé et c’est toujours bon d’ajouter à sa collection de médailles d’or », a noté Bolt.

À voir en vidéo