Décès subit d’un jeune hockeyeur de la LHJMQ

Le logo de l'équipe de hockey Titan d'Acadie-Bathurst.
Photo: Facebook Le logo de l'équipe de hockey Titan d'Acadie-Bathurst.
Bathurst — Le camp d’entraînement des recrues du Titan d’Acadie-Bathurst s’est amorcé de façon tragique lundi quand le jeune espoir Jordan Boyd, qui en était à ses premiers moments avec l’équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, est décédé subitement sur la patinoire.

Boyd, âgé de 16 ans, a été victime d’un malaise et s’est effondré sur la glace. Le personnel médical de l’équipe a tenté de le ranimer pendant plusieurs minutes. Il a ensuite été transporté à l’hôpital où son décès a été constaté
 
Le journaliste d’Acadie Nouvelle Robert Lagacé, qui a assisté à la scène depuis les gradins, souligne que personne ne s’est imaginé pareil dénouement lorsque le jeune s’est écroulé.
 
« Boyd, qui était sur la patinoire depuis une quinzaine de minutes, était immobile le long de la bande en attendant de participer à l’exercice suivant lorsqu’il s’est effondré, a décrit le vétéran reporter. L’entraînement s’est poursuivi pendant quelques minutes à l’autre extrémité de la patinoire pendant que les soigneurs s’affairaient autour de Boyd. On a compris que c’était sérieux lorsqu’on a demandé aux jeunes de quitter la patinoire. Un grand silence s’est fait parmi la cinquantaine de personnes présentes. »
 
Toutes les activités prévues pour le reste de la journée au camp du Titan ont été annulées.
 
Selon l’équipe, Boyd s’était soumis à une évaluation médicale avant l’ouverture du camp d’entraînement et il n’avait montré aucun signe de problèmes médicaux. Le Titan a précisé dans un communiqué qu’elle attendait l’autopsie pour déterminer la cause exacte du décès. Par respect pour la famille endeuillée, l’organisation a fait savoir qu’elle ne ferait aucun autre commentaire sur le sujet pour l’instant.
 
« Nous sommes tous sous le choc et extrêmement attristés par cette nouvelle, a déclaré le commissaire de la LHJMQ Gilles Courteau. La LHJMQ perd un jeune espoir rempli de talent et de potentiel. La Ligue apportera tout le soutien nécessaire afin d’aider la famille, ses proches et l’équipe durant cette période difficile. Nos pensées sont avec eux. »
 
Selon le directeur des communications de la ligue, Photi Sotiropoulos, c’est le deuxième décès d’un joueur à survenir sur la patinoire dans l’histoire de la LHJMQ. L’autre est survenu il y a 30 ans.
 
Le Titan avait réclamé Boyd, originaire de Bedford, en Nouvelle-Écosse, au quatrième tour du repêchage de cet été. Paul MacIsaac, l’ex-président des Blues de Bedford, a déclaré que Boyd avait amélioré ses qualités en attaque lors de sa saison bantam en 2011-2020 12. « Il était un excellent joueur de hockey. Il avait le potentiel pour connaître toute une carrière, et toute une vie l’attendait », a-t-il commenté.
 
Considéré comme un attaquant de puissance, Boyd a totalisé 17 buts et 22 passes en 41 matchs la saison dernière à la Rothesay Netherwood School, au Nouveau-Brunswick.

À voir en vidéo