Kovalchuk quitte la LNH

Newark — L’attaquant des Devils du New Jersey Ilya Kovalchuk a décidé de quitter la Ligue nationale de hockey. L’ailier droit de 30 ans a annoncé sa retraite jeudi et exprimé le désir de retourner en Russie avec sa famille.


Kovalchuk a disputé 11 saisons dans la LNH, dont les quatre dernières avec les Devils. Il se retire après avoir inscrit 417 buts et récolté 399 aides pour un total de 816 points en 816 matchs avec les Devils et les Thrashers d’Atlanta, qui en avaient fait le tout premier choix de la séance de repêchage amateur de 2001.


« Cette décision a été longuement mûrie au cours de la dernière année, pendant laquelle je suis retourné en Russie à l’occasion du lockout, a indiqué Kovalchuk dans un communiqué diffusé par les Devils. La chose la plus difficile pour moi est de quitter la grande organisation des Devils, une équipe pour laquelle j’ai beaucoup de respect, ainsi que ses partisans, qui ont toujours été bons pour moi. »


En prenant sa retraite maintenant, Kovalchuk renonce à 77 des 100 millions $US que les Devils lui avaient consentis en lui octroyant un contrat de 15 ans avant la saison 2010-2011.

À voir en vidéo