L'attaquant Ilya Kovalchuk annonce sa retraite et retourne en Russie

Newark — L'attaquant des Devils du New Jersey Ilya Kovalchuk a décidé de quitter la Ligue nationale de hockey. L'ailier droit de 30 ans a annoncé sa retraite, jeudi, et exprimé le désir de retourner en Russie avec sa famille.

Kovalchuk a disputé 11 saisons dans la LNH, dont les quatre dernières avec les Devils. Il se retire après avoir inscrit 417 buts et récolté 399 aides pour un total de 816 points en 816 matchs avec les Devils et les Thrashers d'Atlanta, qui en avaient fait le tout premier choix de la séance de repêchage de 2001.
 
Le patineur de Tver a ajouté 11 buts et 16 mentions d'assistance en 32 matchs éliminatoires.
 
Acquis des Thrashers le 4 février 2010, Kovalchuk a disputé 222 matchs avec les Devils, marquant 89 fois en plus d'inscrire 201 points.
 
Kovalchuk a représenté la Russie trois fois aux Jeux olympiques et neuf fois aux Championnats du monde, en plus de participer à la Coupe du monde de 2004 et au Championnat mondial junior 2001. Dans la LNH, il a connu cinq saisons de plus de 40 buts, dont deux de plus de 50 buts.
 
«Cette décision a été longuement mûrie au cours de la dernière année, pendant laquelle je suis retourné en Russie pendant le lock-out, a indiqué Kovalchuk dans un communiqué émis par les Devils. Bien que j'aie décidé de revenir pour la dernière campagne, Lou (Lamoriello, président chef de la direction et directeur général des Devils) était au courant de mon désir de retourner en Russie avec ma famille.
 
«La chose la plus difficile pour moi est de quitter la grande organisation des Devils, une équipe pour laquelle j'ai beaucoup de respect, ainsi que ses partisans, qui ont toujours été bons pour moi.»
 
«Après plusieurs discussions avec Ilya au cours de la dernière année au sujet de son désir de quitter la LNH, sa décision est devenue officielle (jeudi) a pour sa part indiqué Lamoriello. Au nom de toute l'organisation, je souhaite la meilleure des chances à Ilya et sa famille dans leurs projets futurs.»
 
En prenant sa retraite maintenant, Kovalchuk renonce à 77 des 100 millions $ US que les Devils lui avaient consentis en lui octroyant un contrat de 15 ans avant la saison 2010-11.

À voir en vidéo

1 commentaire
  • Jean-Pierre Gascon - Inscrit 11 juillet 2013 17 h 29

    Un retour aux sources.

    Le mal du pays a fait son oeuvre. Un joueur en plein dans la forcce de l'âge (30 ans), en pleine santé, et lui restant au moins 6 années de hockey à titre de joueur étoile. Il signera sans nul doute avec une équipe de la KHL en Russie pour le meilleur et pour le pire. Il divorce avec l'étrangère Amérique du Nord pour aller se remarier avec l'ex qu'il n'a jamais oubliée, la Russie.