Jour de grand magasinage dans la LNH

Brossard — Un vétéran qui quitte son équipe après 17ans et de faramineux contrats accordés par dizaines totalisant près de 320 millions $US, voilà ce qui a marqué vendredi l’ouverture frénétique du marché des joueurs autonomes sans restrictions dans la Ligue nationale de hockey.


Pour la première fois, les équipes étaient autorisées à négocier avec les joueurs autonomes en devenir pendant une période de 48 heures.


Résultat : un déferlement d’annonces. Les équipes ont dépensé en deux heures ce qu’elles avaient dépensé pendant toute la première journée à l’ouverture du marché l’an dernier.


Sur le coup de midi, le départ du capitaine de longue date des Sénateurs d’Ottawa Daniel Alfredsson a résonné aux quatre coins de la LNH. Les Red Wings de Detroit lui ont accordé un contrat d’une saison d’une valeur de 5,5 millions de dollars.


Les Sénateurs ont répliqué en après-midi en complétant un échange important avec les Ducks d’Anaheim. Les « Sens » ont fait l’acquisition de Bobby Ryan, cédant en retour l’attaquant Jacob Silverberg, un premier choix de repêchage et un espoir.


Les attaquants les plus convoités Nathan Horton, des Bruins de Boston, et David Clarkson, des Devils du New Jersey, ont touché le gros lot. Horton, âgé de 28 ans, a obtenu 37 millions pour sept ans des Blue Jackets de Columbus. Clarkson, 29 ans, s’est vu accorder 36,75 millions de dollars pour la même durée des Maple Leafs de Toronto.

 

D’autres acquisitions remarquées


Parmi les autres acquisitions remarquées, les Maple Leafs ont par ailleurs retenu les services du joueur de centre Tyler Bozak en lui consentant 21 millions de dollars pour cinq ans.


Les Coyotes de Phoenix ont pour leur part montré qu’ils étaient de retour en affaires, ayant débloqué un montant de 22 millions de dollars pour conclure une entente de quatre ans avec le vétéran attaquant Mike Ribeiro.


L’attaquant Ryane Clowe, auteur de seulement trois buts la saison dernière, a obtenu une entente de cinq ans au montant de 24,25 millions des Devils du New Jersey.


Les Predators de Nashville ont engagé Viktor Stalberg, des Blackhawks de Chicago, pour les quatre prochaines saisons, au coût de 12 millions.


Les Oilers d’Edmonton ont misé sur Andrew Ference des Bruins, en lui offrant 13 millions pour quatre ans.


Les Canucks de Vancouver ont fait signer à l’ancien défenseur du Canadien Yannick Weber un contrat de 650 000 $ pour un an.


Les Flyers de Philadelphie ont rapatrié le gardien Ray Emery pour une saison, à 1,65 million de dollars.

À voir en vidéo