Le Canadien s'entend avec l'attaquant Daniel Brière

Le Canadien de Montréal a conclu une entente de deux saisons avec l'attaquant québécois Daniel Brière. Selon Pierre Lebrun, son salaire serait de 8 millions $US, soit une moyenne de 4 millions par saison.

Briere avait déjà indiqué qu'il aimerait disputer au moins deux ou trois autres campagnes. Il aurait préféré le Canadien aux Devils du New Jersey et aux Predators de Nashville.
 
Le joueur de centre, qui mesure cinq pieds et 10 pouces et pèse 181 livres, a marqué six buts et récolté 10 mentions d'aide en 34 matchs la saison dernière avec les Flyers de Philadelphie.
 
Le directeur général des Flyers Paul Holmgren avait fait savoir le 20 juin que l'équipe allait racheter les deux dernières années du contrat de l'attaquant, comme le permet la nouvelle convention collective de la LNH.
 
Brière, qui a disputé les six dernières saisons avec les Flyers, devait recevoir 5 millions $ d'ici la fin de son entente. Au lieu d'alourdir la masse salariale de l'équipe, il était devenu joueur autonome sans compensation.
 
« J'ai passé beaucoup de temps ici », a dit Brière à propos de Philadelphie sur le site de la LNH. « C'est la maison, pour ma famille et moi. Oui, ce n'est pas une journée facile, mais en même temps, j'ai entendu toutes les rumeurs et la réalité c'est que ça allait se produire. Comme je l'ai dit, c'est triste, mais en même temps, de nouvelles portes s'ouvriront, de nouvelles opportunités se présenteront. De toute évidence, je ne suis pas satisfait de ma dernière saison, mais ça me motive davantage pour l'avenir, pour prouver que je peux encore jouer, et j'espère encore avoir quelques années devant moi. »
 
Brière, qui est âgé de 35 ans, a inscrit 286 buts en plus d'amasser 373 passes en 847 matchs dans la LNH avec les Coyotes de Phoenix, les Sabres de Buffalo et les Flyers.
 
L'attaquant originaire de Gatineau a aussi maintenu une moyenne de plus d'un point par match en séries éliminatoires, amassant 109 points en 108 matchs d'après-saison.
 
Brière, qui fut le 24e choix des Coyotes de Phoenix lors du repêchage de la LNH en 1996, a connu sa saison la plus productive en carrière dans le circuit Bettman en 2006-07 avec les Sabres. Il avait alors inscrit 32 buts et récolté 63 passes pour 95 points en 81 matchs de saison régulière.

À voir en vidéo