Tour de France - Orica Greenedge remporte le contre la montre par équipes

Nice — Orica Greenedge a remporté le contre-la-montre par équipes de la quatrième étape du Tour de France, permettant au vétéran coureur australien Simon Gerrans de revêtir le maillot jaune de leader.
 
Négligée parmi les candidates à la victoire de cette étape de 25 kilomètres dans les rues du port de mer de Nice, l'équipe Orica a devancé par sept secondes la formation qui avait établi le chrono de référence, Omega Pharma-Quickstep. Les quatre meilleures équipes ont bouclé le parcours avec un écart de 10 secondes.
 
Gerrans, âgé de 33 ans, qui avait remporté la troisième étape au sprint la veille, a ravi le premier rang du classement général au Belge Jan Bakelants.
 
Le favori Chris Froome, de l'équipe Sky, s'est classé troisième devant son rival Alberto Contador (Saxo-Tinkoff).
 
Bakelants a perdu le maillot jaune quand son équipe, Radio-Shaack, a été distancée. Il a évité une chute de justesse lorsqu'il a presque heurté une clôture.
 
Après trois étapes dans la chaleur torride et les montées sinueuses de la Corse, le peloton a regagné la partie continentale de la France pour une étape de 25 kilomètres dans les rues du port de mer de Nice.
 
Sous le soleil et un ciel dégagé, les équipes ont pris le départ à intervalle de quatre minutes et dans l'ordre inverse du classement. C'est donc l'équipe Argos-Shimano qui s'est élancée la première et la formation de Bakeland, Radio-Shack, a été la dernière.
 
Le temps de chaque équipe est défini à l'arrivée de ses cinq premiers coureurs.

À voir en vidéo