Tortorella dirigera les Canucks

John Tortorella
Photo: Darryl Dyck AP John Tortorella

Vancouver — Embauché par les Canucks de Vancouver à l’occasion d’une partie de chaise musicale avec Alain Vigneault, John Tortorella a indiqué mardi qu’il avait toujours rêvé de diriger une équipe canadienne dans la Ligue nationale de hockey.


« Je ne pourrais être plus fébrile », a commenté l’Américain âgé de 55 ans au cours d’une conférence de presse où les Canucks ont présenté le successeur de Vigneault et le 17e entraîneur-chef de leur histoire. « J’y ai souvent pensé et j’étais à la recherche d’une telle occasion. »


Remercié récemment par les Rangers de New York, qui ont embauché Vigneault la semaine dernière pour le remplacer, Tortorella compte 24 ans d’expérience comme entraîneur. Il a notamment remporté la Coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay en 2004.


Mais Tortorella est également reconnu pour sa relation tumultueuse avec les journalistes. Il a promis mardi d’améliorer son approche à ce titre avec les représentants des médias de Vancouver. « Je sais à quel point cette partie-là du travail est importante ici, a-t-il dit. Quand tu perds ton emploi, tu te caches dans un trou, tu te réévalues, tu essaies d’apprendre. Et je suis certainement passé par ce processus. Ai-je commis des erreurs ? Absolument. J’ai moi-même créé ce genre de situation et alimenté la perception qu’on avait de moi dans les médias. Mais je sais à quel point c’est un élément important qui vient avec le rôle d’entraîneur ici, surtout dans cette ville et cette province. »