«C’est un rêve de jeunesse qui se réalise»

David Veilleux
Photo: Team Europcar David Veilleux

Le cycliste David Veilleux a annoncé lundi qu’il participerait au prochain Tour de France. L’athlète âgé de 25 ans marquera l’histoire à titre de premier cycliste natif du Québec à prendre le départ de la Grande Boucle.

Veilleux, qui avait failli participer au Tour l’an dernier, a confirmé la nouvelle sur son site Internet. « C’est maintenant officiel. Mon équipe m’a choisi pour participer au Tour de France 2013. Je suis extrêmement ravi de cette nouvelle. C’est un rêve de jeunesse qui se réalise et ce sont toutes mes années de persévérance et de discipline qui sont récompensées », a-t-il écrit.


Le coureur originaire de Cap-Rouge vient de s’illustrer au Critérium du Dauphiné, où il a porté le maillot jaune et bleu de meneur pendant trois jours.


Il avait amorcé la compétition le 2 juin en signant la plus importante victoire de sa carrière dès la première étape de la deuxième course par étapes en importance en France. Il a finalement clôturé l’épreuve en 60e position, à 55 minutes du gagnant Christopher Froome.


Veilleux sera l’un des neuf membres de l’équipe Europcar au départ du 100e Tour de France, le 29 juin à Porto-Vecchio, en Corse. Les Français Pierre Rolland, huitième en 2012, et Thomas Voeckler, ancien maillot jaune et multiple gagnant d’étapes, seront les piliers de la formation.


« D’ici au départ, je vais bien récupérer et prendre des forces afin d’arriver prêt à épauler mes coéquipiers Thomas Voeckler et Pierre Rolland sur les routes de France », a-t-il ajouté.

À voir en vidéo