Chris Froome remporte le Critérium du Dauphiné

Risoul – Le Britannique Chris Froome a remporté le Critérium du Dauphiné, dimanche à Risoul (sud-est), dans la reproduction exacte de la trajectoire de son compatriote Bradley Wiggins qui avait gagné ensuite le Tour de France l’année passée.


Froome, au-dessus du lot tout au long de la semaine, n’a essuyé qu’un seul et très relatif échec. Il n’a pu offrir le succès d’étape, le dernier jour, à son coéquipier australien Richie Porte, qui a pris toutefois la deuxième place du classement final, à 58 secondes, et a assuré un nouveau « doublé » pour l’équipe Sky.


Dans le brouillard humide et froid enveloppant la station de Risoul, Froome a accéléré à deux kilomètres de l’arrivée pour revenir sur le rescapé de l’échappée lancée dès le départ de la 8e et dernière étape, l’Italien Alessandro de Marchi. Porte, dans la roue de son chef de file, a plafonné et le porteur du maillot jaune a dû tenir compte du retour de l’Américain Andrew Talansky venu contrarier les plans du duo.


Le « cadeau » de Froome a profité ainsi à un autre destinataire. De Marchi, vainqueur avec 24 secondes d’avance sur le porteur du maillot jaune, a ouvert son palmarès à l’âge de 27 ans, après avoir déjà tenté en vain le coup gagnant, la veille, sur les pentes du col du Noyer.


David Veilleux s’est classé 105e dimanche, terminant la compétition au 60e rang.

À voir en vidéo