Beckham, le joueur, part à la retraite

David Beckham, photographié le 6 avril, lors de la période de réchauffement précédant un match contre l’équipe de Rennes.
Photo: Agence France-Presse (photo) Jean-Sébastien Evrard David Beckham, photographié le 6 avril, lors de la période de réchauffement précédant un match contre l’équipe de Rennes.

David Beckham, le milieu de terrain de 38 ans qui s’est élevé au rang de supervedette planétaire au fil d’une carrière amorcée il y a plus de deux décennies au sein du prestigieux club anglais Manchester United, prendra sa retraite du soccer professionnel à la conclusion de la présente saison.

Il y a quelques jours, Beckham a remporté un titre de ligue dans un quatrième pays sous les couleurs du Paris Saint-Germain. « Je remercie le PSG de m’avoir donné l’occasion de continuer, mais je crois être rendu au bon moment pour mettre fin à ma carrière, en jouant au plus haut niveau », a-t-il déclaré jeudi par voie de communiqué.


Beckham, dont l’incursion dans le monde de la mode et son mariage avec une étoile de la musique pop ont fait de lui une star internationale, disputera deux autres matchs avec le PSG, face à Brest samedi, et Lorient le 26 mai. Cette saison, son salaire est remis à une oeuvre de bienfaisance.


Il a aussi porté les maillots du Real Madrid et du Galaxy de Los Angeles, remportant des championnats avec les deux équipes ainsi qu’avec ManU.


« Quand j’étais petit, si on m’avait dit que je jouerais et gagnerais des trophées pour l’équipe de mon enfance, le Manchester United, que j’aurais été le capitaine de l’équipe nationale d’Angleterre, que j’aurais représenté mon pays lors de plus de 100 matchs et que j’aurais joué pour certaines des équipes les plus prestigieuses au monde, je vous aurais dit que vous rêvez. Mais j’ai eu la chance de réaliser ces rêves », a mentionné Beckham.


Sur la scène internationale, Beckham détient le record d’Angleterre avec 115 présences au sein de l’équipe nationale.


« Jusqu’à ce jour, un des accomplissements dont je suis le plus fier est d’avoir été le capitaine pour mon pays, a-t-il noté. Je savais qu’à chaque fois que j’enfilais le maillot des Trois Lions, je ne faisais pas que simplement suivre une lignée de grands joueurs, je représentais aussi chaque partisan qui appuie avec passion son pays. Je suis honoré d’avoir représenté l’Angleterre, autant sur le terrain qu’à l’extérieur. »


Beckham vit maintenant à Londres en compagnie de son épouse Victoria, une ancienne Spice Girl, et leurs quatre enfants.


Les remerciements


« Je n’aurais jamais accompli ce que j’ai fait sans ma famille. Je remercie mes parents de leurs sacrifices, qui m’ont permis de réaliser mes rêves, a-t-il dit. Je dois tout à Victoria et à mes enfants, qui m’ont inspiré et appuyé afin que je puisse jouer au plus haut niveau pendant si longtemps. »


Au cours de son séjour avec Manchester United entre 1992 et 2003, Beckham a remporté six titres de la Premier League anglaise, un titre de la Ligue des Champions, deux Coupes d’Angleterre et une Coupe intercontinentale.


Il a quitté le United en 2003, peu de temps après que le sélectionneur Alex Ferguson l’eut atteint accidentellement à un oeil avec un ballon. Beckham a ensuite passé quatre ans à Madrid, remportant le titre de la ligue d’Espagne en 2007, avant de surprendre le monde du foot en rejoignant la Major League Soccer. Il a gagné deux titres de la MLS avec le Galaxy.


« Je tiens à remercier tous mes coéquipiers, les grands sélectionneurs avec qui j’ai eu le plaisir d’apprendre, a-t-il déclaré. Je veux aussi remercier les partisans qui m’ont appuyé et m’ont donné la force d’obtenir du succès. »


Beckham avait déjà commencé à préparer son après-carrière plus tôt cette saison en devenant ambassadeur pour la Super Ligue chinoise.


« Il n’y a rien qui va remplacer le plaisir de jouer au sport que j’aime, cependant je vais commencer une nouvelle aventure et j’ai sincèrement hâte de voir ce qui m’attend », a-t-il conclu.


***
 

La marque, elle, restera

Londres – David Beckham, un pied droit magique et des centres millimétrés, des tatouages et des coupes de cheveux épiés par les paparazzis : plus qu’un footballeur, le « Spice Boy » était devenu une marque. Le gamin de Leytonstone, dans l’est de Londres, aurait pu rester à Tottenham, son premier club. Mais à 14 ans, il opte pour Manchester United, dont ses parents sont partisans. Premier match pro avec Man U à 17 ans en 1992. Première titularisation sous le maillot des Red Devils en 1995, contre Leeds, et premier but. La légende est en marche. Huit ans et 84 buts plus tard, en 2003, « Becks » quitte le grand club. « Il n’avait jamais posé de problème jusqu’à ce qu’il se marie. Le football n’est plus qu’une petite partie de sa vie », affirmera en 2007 Sir Alex Ferguson, son ancien entraîneur, amer. De fait, lors de son passage au Real Madrid, pour 35 millions d’euros, Beckham a changé de planète : star du ballon rond, mannequin occasionnel, il est une tête de gondole de luxe aux contrats publicitaires mirifiques. Depuis son mariage avec Victoria Adams, une des Spice Girls, il a basculé dans le show-business. Selon une étude du magazine L’Expansion en décembre 2011, sa fortune est alors estimée à 200 millions d’euros, grâce notamment aux produits dérivés. Le moindre de ses faits et gestes est épié, et ses multiples tatouages sont exhibés dans la presse populaire. En 2002, il donnera même son nom à un film, Bend It Like Beckham.
 

Agence France-Presse

À voir en vidéo