Football - Popp a d’autres emplettes en vue
Le directeur général des Alouettes de Montréal Jim Popp est plutôt satisfait de la récolte de joueurs sélectionnés lundi lors du repêchage de la Ligue canadienne de football. Mais ses emplettes ne sont pas terminées pour autant.
La formation montréalaise a acquis neuf espoirs lors de la séance 2013, dont les choix de premier tour Mike Edem et Steven Lumbala, choisis aux troisième et cinquième échelons respectivement.
Mais au moment d’effectuer sa dernière sélection de la journée - le receveur de passes Damone Blackman, choisi 57e au total - Popp avait encore quelques noms sur sa liste, des joueurs qu’il tentera de mettre sous contrat au cours des prochaines semaines.
« Ces joueurs profitent maintenant de l’autonomie et nous allons tenter d’en embaucher quelques-uns. J’avais encore quatre ou cinq noms sur ma liste », a dit Popp au cours d’un entretien téléphonique avec La Presse canadienne. « On affiche déjà complet pour le camp d’entraînement, mais il y quelques gars qui nous intéressent vraiment. On va tenter de voir si on peut faire de la place pour quelques-uns d’entre eux. »
Entre-temps, il est vraiment emballé par ses deux premiers choix. « Edem est un athlète incroyable. Il a joué à trois positions différentes à l’Université de Calgary : ailier défensif, secondeur extérieur et demi de sûreté. Il est plus à l’aise dans ces deux derniers rôles. Il est élancé et fort. Nous allons jeter un bon coup d’oeil sur lui à ces deux positions », a-t-il dit.
« En ce qui a trait à Lumbala, il est l’un des rares demis offensifs qui peut tout faire. Il est polyvalent et fait souvent mal paraître le premier gars à le rejoindre. Il peut capter des passes dans le champ arrière et surtout, probablement ce qui est le plus important dans notre système de jeu, il peut bloquer tous ceux qui tenteront de rejoindre notre quart et les arrêter net. »
« Ces deux gars sont importants à nos yeux, car ils peuvent se présenter et livrer bataille pour un poste immédiatement. Ils peuvent aussi modifier notre ratio de joueurs canadiens et non canadiens si le besoin s’en fait sentir en compagnie des autres joueurs dont nous disposons à ces positions, comme Marc-Olivier Brouillette, Shea Emry et Jerome Messam, que nous avons embauché cet hiver. »
Popp n’a pas manqué de repêcher des joueurs en provenance du Québec lors de ce repêchage, quatre des neuf : Lumbala, Jesse Joseph (23e), Nicolas Boulay (30e) et Simon Légaré (47e).