L’hégémonique parti Colorado reprend le pouvoir au Paraguay


	Horacio Cartès, héritier de la dictature, homophobe et patron d’un empire industriel opaque
Photo: Jorge Saenz Associated Press
Horacio Cartès, héritier de la dictature, homophobe et patron d’un empire industriel opaque

Asuncion – Le riche entrepreneur Horacio Cartès a remporté haut la main l’élection présidentielle au Paraguay contre le candidat libéral Efrain Alegre, ramenant ainsi au pouvoir le parti hégémonique de droite Colorado, qui a déjà gouverné le pays de 1954 à 2008.


D’après les sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote, Horacio Cartès, 56 ans, totalise plus de 50 % des voix, loin devant l’autre candidat de droite, Efrain Alegre, du Parti libéral.


Cartès compte 50,8 % des votes, devant Efrain Alegre (37 %) et le candidat de gauche Mario Ferreiro (5 %), d’après l’institut First Analysis. Le sondeur ICA attribue 50,7 % des suffrages à Horacio Cartès, distançant Efrain Alegre (34,3 %) et Mario Ferreiro (6,8 %).


Les résultats officiels devaient être proclamés par le Tribunal supérieur de justice électoral (TSJE) dans la soirée.


Longtemps annoncé comme favori dans les sondages avant que des enquêtes ne donnent les deux candidats au coude-à-coude, Horacio Cartès, un homme d’affaires qui a étudié aux États-Unis, est l’un des hommes les plus riches du Paraguay. À la tête d’une vingtaine d’entreprises, il s’est fait connaître du grand public en tant que président du club de football Libertad, avec qui il a remporté de nombreux titres. Il est aussi l’auteur de sorties contre les homosexuels virulentes.


Aussitôt ces résultats connus, les partisans du parti Colorado ont commencé à célébrer dans le quartier général du candidat, dans un quartier cossu de la capitale Asuncion. Des cortèges de voitures parcouraient la ville en klaxonnant et des militants agitaient des drapeaux rouges, la couleur du parti Colorado.


Durant la campagne, Efrain Alegre, 50 ans, ex-ministre des Travaux publics (2008-2011), avait accusé M. Cartès de liens avec les trafiquants de drogue et d’être un arriviste car le candidat du Parti Colorado n’a voté pour la première fois qu’en 2010.


Issue d’une famille où l’on vote Colorado de père en fils, Linda Velazquez, 33 ans, de retour d’Espagne où elle a passé 10 ans, place « plus d’espoirs » en Horacio Cartès pour redresser le pays, dont la moitié de la population vit dans la pauvreté.

À voir en vidéo