Un grand coup pour Jarmo Kekalainen à la date limite des échanges

Le directeur général recrue des Blue Jackets de Columbus Jarmo Kekalainen a surpris en y allant mercredi d’un grand coup lors de la dernière journée où on pouvait transiger dans la LNH. Le Finlandais a acquis le franc-tireur Marian Gaborik des Rangers, un coup d’éclat pour une équipe se trouvant 11e dans l’Ouest, avant les matchs de mercredi. Les Jackets ont toutefois un seul point de retard sur les Blues, qui sont huitièmes.

« Nous voulions ajouter à notre force de frappe à cinq contre cinq et en supériorité numérique, a dit Kekalainen. Marian fait partie de l’élite depuis longtemps, et nous sommes emballés de pouvoir compter sur lui. »


Pour obtenir Gaborik, les Jackets ont cédé Derick Brassard, Derek Dorsett, John Moore et un choix de sixième tour en 2014.


Gaborik, 31 ans, a fait un passage mouvementé à New York, où John Tortorella le clouait parfois au banc à la suite d’erreurs en défense.


Au total, 17 échanges impliquant 30 joueurs ont eu lieu mercredi.


Parmi les principales transactions, les Sabres de Buffalo ont envoyé l’ailier Jason Pominville et un choix de quatrième tour en 2014 au Wild di Minnesota en retour de Johan Larsson, Matt Hackett, un choix de premier tour cette année et un de deuxième ronde l’an prochain.


Les Sénateurs d’Ottawa, eux, ont obtenu Cory Conacher et un choix de quatrième tour en 2013 de Tampa Bay, cédant en retour le gardien Ben Bishop.


À Pittsburgh, les Penguins ont continué d’améliorer leur club en allant chercher Jussi Jokinen chez les Hurricanes de la Caroline.


Pour sa part, l’ancien du Canadian Ryan O’Byrne a quitté le Colorado pour se joindre aux Maple Leafs de Toronto.


Les Sharks de San Jose ont par ailleurs mis la main sur Scott Hannan de Nashville, et ils ont obtenu Raffi Torres de Phoenix.

À voir en vidéo