Les Sabres échangent Jason Pominville au Wild

Les Sabres de Buffalo ont échangé leur capitaine Jason Pominville au Wild du Minnesota.
 
En retour, les Sabres mettent la main sur deux espoirs: le gardien Matt Hackett et l'ailier gauche Johan Larsson.
 
Le patineur de 30 ans, originaire de Repentigny, a disputé toute sa carrière de huit saisons avec les Sabres. En 578 matchs, il a marqué 185 buts et ajouté 271 aides pour 456 points et un différentiel de plus 41. Il a disputé 45 parties en séries au cours desquelles il a marqué 12 buts et récolté 28 points.
 
Hackett est un gardien de 23 ans qui a été repêché au troisième tour, 77e au total, par le Wild en 2009. Il a disputé son premier match dans la LNH le 29 mars dernier, une défaite face aux Stars de Dallas. En 43 matchs avec les Aeros de Houston cette saison, il a compilé une fiche de 19-20-3 avec une moyenne de 2,66 et un taux d'efficacité de ,907.
 
Larsson est un choix de deuxième tour, 56e au total, du Wild en 2010. L'attaquant de 20 ans a disputé une seule rencontre dans la LNH. En 62 rencontres dans la Ligue américaine, il a récolté 37 points, dont 12 buts.
 
Derick Brassard chez les Rangers

Les Blue Jackets de Columbus ont obtenu les services de Marian Gaborik des Rangers de New York en retour de trois joueurs, dont l'attaquant Derick Brassard.
 
Les autres hockeyeurs qui s'en vont à New York sont l'attaquant Derek Dorsett et le défenseur John Moore.
 
Gaborik a été limité à neuf buts et 10 aides en 35 matchs jusqu'ici cet hiver. Il a toutefois inscrit 41 buts et 35 aides en 2011-12.
 
L'attaquant slovaque a 333 buts et 333 aides en 757 matchs en carrière avec le Wild du Minnesota et les Rangers.
 
Il en est présentement à la quatrième année d'un contrat de cinq ans d'une valeur de 37,5 millions $ US.
 
Le gardien Ben Bishop à Tampa Bay

Les Sénateurs d'Ottawa ont échangé le gardien Ben Bishop au Lightning de Tampa Bay en retour du centre recrue Cory Conacher et d'un choix de quatrième tour.
 
Le gardien de 26 ans avait été acquis des Blues de St. Louis, l'an dernier, en retour d'un choix de deuxième tour. Le colosse de six pieds, sept pouces a compilé une fiche de 8-5-0 avec une moyenne de 2,45 et un taux d'efficacité de ,922.
 
Âgé de 23 ans, Conacher a marqué neuf buts et ajouté 15 aides en 35 matchs cette saison.
 
Les Sénateurs disposaient de suffisamment de profondeur devant le filet pour effectuer cette transaction. En plus de Bishop, ils peuvent compter sur leur gardien no 1 Craig Anderson — blessé à la cheville depuis février — et sur l'espoir Robin Lehner.
 
Mais comme Anderson revient au jeu bientôt, Bishop est devenu disponible.
 
Les Penguins obtiennent Jokinen

 Les Penguins de Pittsburgh ont mis la main sur un autre vétéran attaquant en vue du dernier droit, mercredi, quand ils ont obtenu Jussi Jokinen des Hurricanes de la Caroline.
 
Les Penguins ont cédé en retour un choix au repêchage conditionnel aux Canes, de sixème ou septième ronde en vue de la séance de cette année.
 
Jokinen a 11 points (6-5) en 33 matchs jusqu'ici cette saison.
 
Les Penguins avaient déjà fait l'acquisition des attaquants Jarome Iginla et Brenden Morrow ainsi que du défenseur Douglas Murray au moyen d'échanges, au cours des deux dernières semaines.
 
Jokinen a 346 points (121-225) en 569 rencontres en carrière en saison régulière avec les Hurricanes, le Lightning de Tampa Bay et les Stars de Dallas.
 
Et les Oilers Smithson

Les Oilers d'Edmonton ont acquis les services du centre Jerred Smithson des Panthers de la Floride en retour d'un choix de quatrième tour au repêchage de 2013.
 
Le patineur de 34 ans a amassé cinq points, dont deux buts, en 35 matchs cette saison.
 
Smithson a fait ses débuts dans la LNH avec les Kings de Los Angeles en 2002-03. L'attaquant qui n'a pas été repêché a ensuite passé près de sept saisons avec les Predators de Nashville, avant d'être échangé aux Panthers l'an dernier.
 
En 578 rencontres dans la LNH, Smithson a marqué 38 buts et ajouté 57 aides pour 95 points.
 Raffi Torres à San Jose
 
Les Sharks de San Jose ont mis la main sur le robuste attaquant des Coyotes de Phoenix Raffi Torres en retour d'un choix de troisième tour au prochain repêchage de la Ligue nationale.
 
Torres a marqué cinq buts et ajouté sept aides en 28 matchs cette saison, sa deuxième avec les Coyotes.
 
En carrière, Torres a disputé 619 matchs dans la LNH avec les Islanders de New York, les Oilers d'Edmonton, les Blue Jackets de Columbus, les Sabres de Buffalo, les Canucks de Vancouver et les Coyotes, marquant 132 et récoltant 249 points.
 
Reconnu pour son jeu robuste, Torres a passé 486 minutes au banc des punitions au cours de sa carrière. Il a aussi écopé de plusieurs suspensions, la plus récente de 21 matchs — la ligue lui avait initialement imposé une sanction de 25 parties — pour avoir frappé à la tête Marian Hossa, des Blackhawks de Chicago.
 
Les Flyers obtiennent Mason
 
Les Flyers de Philadelphie ont fait l'acquisition du gardien de but Steve Mason des Blue Jackets de Columbus en retour du gardien Michael Leighton et d'un choix de troisième tour en 2013.
 
Mason avait perdu son poste aux mains de Sergei Bobrovsky, un ancien des Flyers, à Columbus. Il n'a disputé que 13 matchs cette saison, conservant une fiche de 3-6-1 avec une moyenne de 2,95 et un taux d'efficacité de ,899.
 
En 232 rencontres dans la LNH, toutes avec les Blue Jackets, le choix de troisième tour, 69e au total, du repêchage de 2006 a conservé un dossier de 96-99-46 en plus d'une moyenne de buts alloués de 2,90 et un taux d'efficacité de ,903.
 
Âgé de 31 ans, Leighton s'est beaucoup promené dans le circuit, disputant 105 matchs pour quatre clubs différents, dont deux séjours à Philadelphie. Depuis la saison 2010-11, il n'a disputé que deux rencontres dans la LNH. Avec les Phantoms d'Adirondack de la Ligue américaine, il n'a également disputé qu deux rencontres cette saison.

Les Bruins font l'acquisition du défenseur Wade Redden
 
Les Bruins de Boston ont fait l'acquisition du vétéran défenseur Wade Redden des Blues de St. Louis en retour d'un choix conditionnel de septième tour au repêchage de 2014.
 
Redden a profité de la politique de rachats de contrats incluse dans la dernière convention collective de la LNH pour profiter de l'autonomie après avoir passé deux ans dans la Ligue américaine, avec le Whale du Connecticut, où l'avaient confiné les Rangers de New York.
 
Les Blues lui ont alors offert un contrat d'une saison, d'une valeur de 800 000 $ US. Il a disputé 23 rencontres cette saison, dont sa 1000e dans la LNH, amassant cinq points, dont deux buts.
 
En 1017 parties avec les Sénateurs d'Ottawa — qui en avaient fait leur tout premier choix, le deuxième au total, à la séance de 1995 —, les Rangers et les Blues, Redden a marqué 108 buts et ajouté 347 aides pour 455 points. Il a de plus compilé un différentiel de plus-160 au cours de sa carrière de 14 saisons dans la LNH.
 
Ryan O'Byrne passe de l'Avalanche

Le défenseur Ryan O'Byrne poursuivra sa carrière à Toronto. L'Avalanche du Colorado a cédé l'arrière de 28 ans aux Maple Leafs en retour d'un choix de quatrième tour en 2014.
 
O'Byrne a disputé 300 rencontres dans la Ligue nationale avec l'Avalanche et le Canadien de Montréal. Il a marqué quatre buts et ajouté 33 aides. Il a toutefois compilé un différentiel de moins 37 et amassé 363 minutes de punitions.
 
Il a aussi joué 19 matchs en séries — tous avec le Tricolore — au cours desquels il n'a pas récolté de point et passé 12 minutes au cachot en plus d'afficher un différentiel de moins 2.

À voir en vidéo