Échanges dans la LNH: Jagr s'en va à Boston, Clowe à New York et Drewiske à Montréal

Après avoir raté leur coup dans le dossier Jarome Iginla, les Bruins de Boston se sont tournés vers leur «plan B»: Jaromir Jagr. Les Sharks, eux, ont échangé Ryane Clowe aux Rangers, tandisque que le Canadien a mis la main sur le défenseur des Kings de Los Angeles Davis Drewiske.

Le Canadien de Montréal a fait l'acquisition du défenseur en retour d'un choix de cinquième tour au repêchage de 2013. Le Tricolore a confirmé la transaction sur son compte Twitter en fin d'après-midi, mardi.

Drewiske s'est joint à l'organisation des Kings pour la saison 2007-08, après un stage de quatre ans à l'Université du Wisconsin. Le défenseur de 28 ans a disputé 20 rencontres cette saison avec les Kings, récoltant un but et trois aides.

L'arrière de Hudson, au Wisconsin, a disputé 126 matchs dans la LNH, au cours desquels il a marqué quatre buts et récolté 22 points en plus de passer 67 minutes au cachot. Il montre un différentiel de moins-1.

Ryane Clowe aux Rangers

Les Rangers de New York ont annoncé avoir acquis l'attaquant des Sharks de San Jose Ryane Clowe, mardi.

Selon le réseau TSN, les Sharks obtiendraient en retour deux choix de deuxième tour et un choix de troisième tour.

Clowe n'a pas trouvé le fond du filet en 28 matchs cette saison, mais a récolté 11 aides. Il avait cependant inscrit au moins 17 buts lors de chacune des quatre dernières saisons. Il a connu sa campagne la plus productive en 2010-11, quand il a marqué 24 buts et 62 points.

Âgé de 30 ans, le Terre-Neuvien pourrait devenir joueur autonome sans compensation l'été prochain. Il a disputé 423 matchs en carrière dans la LNH, tous avec les Sharks.

Un des deuxièmes choix serait conditionnel au retour de Clowe avec les Rangers la saison prochaine, ou au triomphe des Rangers lors des deux premières rondes des séries éliminatoires, selon différentes sources. Le choix devient une sélection de cinquième ronde si aucune des deux conditions n'est respectée.

Le vétéran Jagr à Boston

Les Bruins de Boston ont fait l'acquisition de l'attaquant Jaromir Jagr, des Stars de Dallas, mardi. En retour, les Stars reçoivent deux espoirs — les attaquants Lane MacDermid et Cody Payne — et un choix conditionnel de deuxième tour au repêchage de 2013.

Si les Bruins atteignent la finale de l'Est des présentes séries, ce choix de deuxième tour se transformera en choix de premier tour, toujours en 2013.

Cette transaction procure aux Bruins, qui tentent de remporter une deuxième coupe Stanley en trois saisons, l'un des plus prolifiques marqueurs de l'histoire de la LNH. Jagr a amassé 1679 points (679-1000) en 1380 rencontres avec les Penguins de Pittsburgh, les Capitals de Washington, les Rangers de New York, les Flyers de Philadelphie et les Stars, ce qui le place au huitième rang de tous les temps et au premier rang parmi les joueurs actifs. Même à 41 ans, il demeure productif: il a jusqu'ici marqué 14 buts et ajouté 12 aides en 34 rencontres.

Il a remporté le trophée Hart à titre de joueur par excellence du circuit en 1998-99, en plus d'avoir remporté en cinq occasions le championnat des pointeurs.

Jagr dispose d'une vaste expérience en séries et a été l'un des éléments-clés des conquêtes de 1991 et 1992 des Penguins. Il a aussi aidé la République tchèque à remporter la médaille d'or des Jeux olympiques de Nagano, en 1998.

Les Stars avaient acquis le patineur de Kladno sur le marché des joueurs autonomes en lui offrant un contrat d'une saison en juillet dernier. Jagr pourra de nouveau jouir de l'autonomie complète à la conclusion de la présente campagne.

Âgé de 23 ans, MacDermid a fait ses débuts dans la LNH la saison dernière avec les Bruins. Il a disputé huit matchs en tout dans le circuit Bettman, n'amassant aucun point. En 37 matchs dans la Ligue américaine cette saison, il a récolté six points, dont quatre buts. L'attaquant de six pieds, trois pouces et 205 livres a été le choix de quatrième tour (112e au total) des Bruins en 2009.

Payne, qui n'est âgé que de 19 ans, vient de cxompléter sa deuxième saison dans la Ligue junior de l'Ontario. En 66 matchs avec les Whalers de Plymouth cette saison, il a récolté 24 buts et 21 aides en plus de 75 minutes de pénalités et un différentiel de plus-16.

Les Bruins l'ont sélectionné en cinquième ronde, au 145e échelon, en 2012.

Derek Roy à Vancouver

Et ce n'était pas tout à Dallas. Les Canucks de Vancouver ont ajouté la profondeur dont ils avaient tant besoin à l'attaque. La formation de la Colombie-Britannique a acquis le centre Derek Roy des Stars en retour du défenseur Kevin Connauton et d'un choix de deuxième tour.

Les Canucks ont grandement besoin de production offensive de la part de leur deuxième trio, durement affecté par les blessures cette saison. Mason Raymond a récemment rejoint Ryan Kesler et David Booth sur la touche en raison d'une blessure à l'épaule.

Roy a marqué quatre buts et ajouté 18 aides en 30 matchs pour les Stars cette saison. Il a auparavant passé huit saisons à Buffalo, marquant 161 buts en plus de fournir 266 mentions d'assistance en 549 parties.

Il a connu sa meilleure saison en 2007-2008, quand il a marqué 32 fois en plus de récolter 49 aides en 78 rencontres.

Le natif d'Ottawa deviendra joueur autonome sans compensation à la fin de la saison.

Connauton a inscrit sept buts et ajouté 18 aides en 60 matchs dans la Ligue américaine, mais a conservé un différentiel de moins-12.

À voir en vidéo