Au tour de Nathan Beaulieu d’avoir sa chance avec le CH

Nathan Beaulieu
Photo: Agence France-Presse (photo) Bruce Bennett Nathan Beaulieu

Brossard — Un troisième jeune défenseur du Canadien de Montréal va faire ses débuts dans la Ligue nationale de hockey ce mois-ci. Après Greg Pateryn et Jarred Tinordi, c’est au tour de Nathan Beaulieu de se voir fournir l’occasion de montrer son savoir-faire avec le grand club.

L’entraîneur-chef Michel Therrien a confirmé vendredi la présence de Beaulieu dans la formation contre les Rangers de New York, samedi au Centre Bell, ainsi que le retour de Carey Price devant le filet.


« Le rappel des jeunes défenseurs fait partie du plan de développement que nous avons mis en place, a expliqué Therrien. La porte est ouverte pour nous, nous voulons en profiter. Nous voulons également donner la chance aux joueurs de s’autoévaluer. Comme ça, à leur retour dans les rangs mineurs, ils ont une idée précise des aspects qu’ils doivent améliorer. »


Therrien a dit que Beaulieu, un défenseur à caractère offensif qui a été le premier choix de l’équipe au repêchage amateur de 2011, avait peaufiné son jeu en défense dernièrement. Il totalise 25 points en 62 matchs chez les Bulldogs de Hamilton, en plus de présenter une fiche de +9. À ses 11 derniers matchs, il a amassé 9 points.


Beaulieu devrait être utilisé en compagnie du vétéran Francis Bouillon et obtenir du temps de jeu au sein de la seconde unité de l’attaque massive.


« Nous voulons voir où il est rendu, a mentionné Therrien. Nous jouons nos deux prochains matchs à la maison. C’est plus facile de gérer son temps d’utilisation et de choisir à quels joueurs nous voulons l’opposer. Ses performances vont dicter la suite des choses dans son cas. »

 

Prust de retour ?


L’attaquant Brandon Prust, contraint à l’inactivité depuis le 10 mars en raison d’une blessure à l’épaule gauche, devrait effectuer un retour au jeu. Après avoir raté huit matchs, Prust s’est entraîné avec le groupe pour la première fois vendredi. Il a patiné au sein du troisième trio, en compagnie de Lars Eller et d’Alex Galchenyuk.


Therrien a indiqué qu’on prendrait une décision en ce qui a trait à Prust après la séance matinale d’entraînement de samedi.


« Je me sens bien sur la patinoire et fin prêt à rejouer, a commenté Prust. La décision finale pourraît même être prise tout juste avant le match. »

 

Tinordi et Dumont


Avant le début de la séance d’entraînement, le Tricolore a annoncé les renvois à Hamilton de Tinordi et de l’attaquant Gabriel Dumont.


« Tout le monde a été très satisfait de la façon dont [Dumont] a joué. Il peut jouer aux positions de centre et d’ailier droit, et remporter des mises en jeu importantes, a souligné Therrien. Dans le cas de jeunes joueurs, comme j’expliquais à Gabriel, c’est important qu’ils jouent en masse. Ça ne fait pas toujours leur affaire parce qu’ils préféreraient tous rester dans l’entourage de l’équipe. Mais il faut s’assurer de prendre les meilleures décisions pour leur avenir. »

À voir en vidéo