Islanders 6, Canadien 3 - «On ne peut pas tous les gagner»

Le défenseur des Islanders de New York Travis Hamonic plaque David Desharnais.
Photo: La Presse canadienne (photo) Paul J. Bereswill Le défenseur des Islanders de New York Travis Hamonic plaque David Desharnais.

Uniondale, N.Y. — Le capitaine Brian Gionta a réussi le 20 000e but de l’histoire du Canadien dans la LNH, mardi, mais ç’a été en vain puisqu’il est survenu dans une défaite de 6-3 contre les Islanders de New York.

Le but de Gionta a égalé le score à 3-3 en troisième période et permis au Tricolore de combler un déficit de 3-1, mais Radek Martinez est venu gâcher ce retour des visiteurs quand il a fait la différence d’un tir de la ligne bleue, dévié devant Carey Price.


John Tavares, qui a enfilé son 14e but de saison, et Colin McDonald ont ensuite assuré la victoire dans les deux dernières minutes de jeu.


Le CH a ainsi vu sa série de matchs avec au moins un point s’arrêter à 11 (8-0-3). Il s’agit de son premier revers en temps réglementaire depuis la défaite de 6-0 subie aux mains des Maple Leafs de Toronto, le 9 février dernier.


« On ne peut quand même pas tous les gagner, on en a quand même disputé 11 de suite [sans perdre en temps réglementaire] », a lancé Michel Therrien, qui a rejeté du revers de la main la théorie voulant que ses joueurs étaient à plat après un match émotif disputé dimanche à Boston.


« Les joueurs ont fait preuve d’intensité. Ils ont travaillé très fort pour aller chercher ce match et ils ont même trouvé le moyen d’égaler le score », a souligné l’entraîneur du Canadien.


C’est par ailleurs la deuxième fois cette saison que le club montréalais s’incline contre les Islanders, ayant baissé pavillon 4-3 en prolongation au Centre Bell, le 21 février.


Tomas Plekanec, avec son 10e de la saison, et P.K. Subban, son cinquième, ont enfilé les autres buts du Canadien. Michael Ryder a amassé trois aides et ainsi connu son premier match de plus d’un point depuis qu’il est de retour avec le CH. Subban a ajouté une aide.


Matt Moulson, Michael Grabner et Matt Martin ont également marqué pour les Islanders. Thomas Hickey a récolté deux aides, tandis que Tavares et Martin ont chacun ajouté une aide.


Price a effectué 18 arrêts et Evgeni Nabokov, 29. Le gardien tricolore a accordé 12 buts à ses deux dernières sorties, mais Therrien a refusé de lui jeter tout le blâme. « Je suis sûr que Carey aimerait revoir le tir qui a donné le quatrième but des Islanders, mais il faut dire aussi qu’on a laissé filer des couvertures en désavantage numérique. Ce n’est pas la faute à Carey, ça », a déclaré l’entraîneur.

À voir en vidéo