Première étoile de la semaine - Patrick Marleau, tout feu tout flamme

Le gardien Corey Crawford des Blackhawks de Chicago et l’ailier droit Martin St-Louis du Lightning de Tampa Bay ont récolté les deux autres mentions.


Marleau est devenu le deuxième joueur seulement dans l’histoire de la LNH et le premier depuis Cy Denneny, avec les Sénateurs d’Ottawa en 1917-1918, à entreprendre une saison en marquant plus d’un but lors de quatre matchs consécutifs.


Il est aussi le premier joueur de l’histoire des Sharks à trouver le fond du filet à chacun des cinq premiers matchs de la saison. Aucun autre joueur de la LNH n’y était parvenu depuis Keith Tkachuk, des Blues de St. Louis (six matchs), et Thomas Vanek, des Sabres de Buffalo (cinq), en 2008-2009.


Crawford, pour sa part, a inscrit cinq victoires et maintenu une moyenne de buts accordés de 1,78 ainsi qu’un taux d’efficacité de, 933 pour aider les Blackhawks à savourer la victoire à leurs six premières rencontres, un record de la concession.


St-Louis, lui, est ex aequo au deuxième rang dans la LNH avec 8 mentions d’aide et troisième avec 11 points. Le Lightning a remporté quatre de ses cinq premiers matchs.

À voir en vidéo