Un Euro pour l’Europe en 2020

Ce championnat européen des nations itinérant sera offert sous forme de 13 lots pour lesquels les villes intéressées pourront se porter candidates à partir du mois d’avril 2013 : 12 lots comprenant trois matchs du premier tour et un match de huitième ou de quart de finale, et un lot comprenant demi-finales et finale. Chaque pays sera autorisé à soumettre au maximum deux candidatures, une pour chaque lot, candidatures qui doivent être confirmées en septembre 2013.


Aucun critère géographique n’a été fixé, si ce n’est que les équipes devraient jouer leurs matchs du premier tour dans des villes situées à moins de deux heures de voyage.


À défaut donc d’obtenir l’Euro 2020 à elle seule comme elle le souhaitait, la Turquie pourrait en décrocher au moins une partie, voire les finales, ce à quoi Platini serait favorable. « Moi, je vote Turquie, s’ils sont candidats et s’ils n’ont pas les Jeux olympiques », a affirmé l’ancien capitaine de l’équipe de France. Istanbul, Madrid et Tokyo sont candidates à la présentation des JO de 2020.

À voir en vidéo