Pedro Martinez retourne chez les Red Sox

Pedro Martinez, en avril 1994, alors qu’il portait les couleurs des Expos.
Photo: Archives La Presse canadienne Pedro Martinez, en avril 1994, alors qu’il portait les couleurs des Expos.

Boston - Pedro Martinez est de retour avec les Red Sox de Boston. Le Dominicain, qui a remporté trois fois le trophée Cy Young à titre de lanceur par excellence de sa ligue dans le baseball majeur, a été nommé jeudi en tant que conseiller spécial du directeur général Ben Cherington.


« Pedro a été l’un des lanceurs dominants du baseball et sans aucun doute l’un des grands favoris des partisans des Red Sox, a mentionné Cherington. D’une manière similaire à son ancien coéquipier Jason Varitek, qui s’est joint au personnel des opérations baseball en septembre, Pedro contribuera dans plusieurs secteurs, y compris l’évaluation, le mentorat et l’entraînement des jeunes joueurs au camp d’entraînement, mais aussi tout au long de la saison. »

 

Sept ans avec les Red Sox


Martinez a enfilé l’uniforme des Sox pendant sept saisons à compter de 1998, après quatre années avec les défunts Expos de Montréal. Il a aidé Boston à triompher en Série mondiale en 2004.


Martinez a offert un rendement de 117-37 et une moyenne de 2,52 avec les Red Sox. Il présente le meilleur rendement en termes de victoires dans l’histoire de l’équipe (,760), et il se classe au troisième rang pour les retraits au bâton avec 1683.


« Je suis emballé et honoré de retourner dans la ville que j’aime pour travailler avec les Red Sox, a dit Martinez. Je suis reconnaissant envers les dirigeants. Je crois en eux, et je les remercie de me donner la chance de retourner sur le terrain pour nous aider à gagner à nouveau. J’aurai toujours le coeur à Boston. »

 

Des statistiques


En 18 ans dans les ligues majeures, Martinez a cumulé un dossier de 219-100 et une moyenne de points mérités de 2,93, participant huit fois au match des étoiles. Il a dominé le baseball cinq fois pour la MPM, y compris en 1997 avec Montréal (1,90). Cette année-là, il a fait vibrer les amateurs québécois avec un dossier de 17-8, incluant 13 matchs complets.


Martinez a été le partant et le vainqueur lors du match des étoiles de 1999, disputé au Fenway Park. Il avait signé son premier contrat professionnel avec les Dodgers de Los Angeles en 1988. Il a aussi joué pour les Mets de New York et les Phillies de Philadelphie.


Immédiatement après le championnat remporté par les Red Sox en 2004, Martinez avait tenu à saluer les amateurs de baseball montréalais, qui avaient vu trois semaines plus tôt les Expos disputer leur dernier match avant de déménager à Washington.

À voir en vidéo