Tennis - Sloane Stephens crée la surprise

Sloane Stephens, qui n’est âgée que de 19 ans, accède au carré d’as d’un tournoi majeur pour la première fois de sa carrière.
Photo: Andy Wong Associated Press Sloane Stephens, qui n’est âgée que de 19 ans, accède au carré d’as d’un tournoi majeur pour la première fois de sa carrière.

L’Américaine Serena Williams s’est inclinée mercredi au compte de 3-6, 7-5 et 6-4 devant sa compatriote Sloane Stephens en quarts de finale des Internationaux de tennis d’Australie.


La championne de 15 tournois du Grand Chelem n’avait pas perdu depuis le 17 août, et en tournois majeurs, elle n’avait pas été vaincue depuis le premier tour de Roland-Garros, en mai dernier.


Stephens, qui n’est âgée que de 19 ans et occupe le 25e rang mondial, crée donc une immense surprise et accède au carré d’as d’un tournoi majeur pour la première fois de sa carrière.


« C’est sûr que c’est un bel accomplissement », a dit la gagnante, qui avait été battue en deux manches par Williams à Brisbane plus tôt ce mois-ci. « Cela représente beaucoup de travail. »


Chez les hommes, le Suisse Roger Federer, qui a triomphé quatre fois en Australie, a défait le Français Jo-Wilfried Tsonga 7-6 (4), 4-6, 7-6 (4), 3-6 et 6-3 après 3 h 34 de jeu.


On le verra en demi-finale pour la 10e année de suite à Melbourne. Le champion de Flushing Meadows Andy Murray sera son prochain rival, vendredi. Dans l’autre demi-finale messieurs, qui a lieu jeudi, le champion en titre et no 1 mondial Novak Djokovic, de Serbie, sera opposé à l’Espagnol David Ferrer.


Après s’être blessée à la cheville droite à son premier match du tournoi, Williams a aussi dû composer mercredi avec des ennuis de dos à partir de la fin de la deuxième manche.


Stephens se mesurera à la Bélarusse Victoria Azarenka en demi-finale. Azarenka, championne en titre, a battu la Russe Svetlana Kuznetsova 7-5 et 6-1. L’autre demi-finale opposera la Russe Maria Sharapova à la Chinoise Li Na.

À voir en vidéo