Canadien 4, Panthers 1 - Un premier but pour Galchenyuk


	Michel Therrien félicite Alex Galchenyuk (à gauche), qui a marqué mardi son premier but dans la LNH, et Brendan Gallagher (à droite), qui a obtenu une mention d’aide.
Photo: La Presse canadienne (photo) Paul Chiasson
Michel Therrien félicite Alex Galchenyuk (à gauche), qui a marqué mardi son premier but dans la LNH, et Brendan Gallagher (à droite), qui a obtenu une mention d’aide.

Il est vrai que l’adversaire avait joué la veille, à Ottawa. Toujours est-il que le Canadien a saisi l’occasion, mardi au Centre Bell, pour vite faire oublier sa contre-performance en lever de rideau de cette saison écourtée par le lockout.

Les recrues Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher ont respectivement inscrit leur premier but et premier point dans la LNH, tandis qu’Andrei Markov a réalisé le troisième doublé de sa carrière, dans une victoire de 4-1 du Tricolore contre les Panthers de la Floride qui a permis au club montréalais de signer un premier gain en deux matchs.


Galchenyuk, qui a été utilisé au centre après une première sortie à l’aile, samedi, a célébré son filet en sautant de joie et en fonçant délibérément dans la baie vitrée, à la façon d’Alexander Ovechkin. La foule lui a accordé une ovation debout.


Gallagher, qui a profité du retrait de la formation de Lars Eller pour faire ses débuts avec le Canadien, a obtenu son aide sur le but de Galchenyuk. Il a ainsi été récompensé pour le cran qu’il avait montré jusque-là en allant se mettre le nez dans la circulation lourde.


Markov a marqué ses deux buts en avantage numérique, à cinq contre trois puis à cinq contre quatre, chaque fois d’un tir de la ligne bleue. Le défenseur russe n’avait pas inscrit de but depuis le 9 novembre 2010, soit l’espace de… 17 matchs. Celui qui a subi deux importantes blessures au genou droit, ces deux dernières saisons, en était à son premier doublé depuis le 19 décembre 2009.


Tomas Plekanec a enfilé l’autre but du CH. Max Pacioretty et Raphael Diaz ont amassé deux mentions d’aide chacun. Tomas Kopecky a été le seul à déjouer Carey Price.

À voir en vidéo