L’Américain Ted Ligety domine la compétition

<div>
	Ted Ligety totalise 14 victoires en Coupe du monde, toutes inscrites en slalom géant.</div>
Photo: Agence France-Presse (photo) Olivier Morin
Ted Ligety totalise 14 victoires en Coupe du monde, toutes inscrites en slalom géant.

Alta Badia — Ted Ligety domine tellement en slalom géant que ses rivaux étudient sa technique. L’Américain a signé sa troisième victoire de la saison dans cette discipline, aisément, grâce notamment à une première descente qui a suscité l’admiration chez ses pairs.

Ligety a inscrit un temps combiné de 2:37,27. L’Autrichien Marcel Hirscher, qui est le champion en titre du classement général, à la Coupe du monde, a fini deuxième à 2,04 secondes, suivi du Français Thomas Fanara, à 3,27 secondes.
 
« On ne peut rien faire, il est tellement loin devant les autres, a dit le Croate Ivica Kostelic, 21e, à propos de Ligety. Il faut beaucoup de travail et de talent pour faire ce qu’il fait. Ses angles sont les plus prononcés du circuit. Je ne serais pas capable d’en faire autant, avec les genoux que j’ai. »
 
Hirscher et Kostelic disent avoir étudié des vidéos de Ligety. Un nouveau fait saillant serait sa première descente, où il a pris 2,4 secondes d’avance sur Hirscher. « En ce moment, je suis content d’être deux secondes derrière Ted, a dit Hirscher. Je ne peux pas faire grand-chose de plus. Nous regardons tous sa façon de skier. Il est parfait. Tous les gars étudient ses angles. »
 
En deuxième descente, Ligety n’avait qu’à éviter les erreurs flagrantes. Le natif de Salt Lake City a mis sa main gauche au sol en milieu de tracé, mais il a vite repris le contrôle.
Le Norvégien Aksel Lund Svindal, meneur au classement général de la Coupe du monde, a terminé en neuvième position. Il domine avec 614 points, suivi de Ligety avec 508, et de Hirscher avec 460.
 
Ligety totalise 14 victoires en Coupe du monde, toutes inscrites en slalom géant. Il a remporté l’or au combiné aux Jeux olympiques de 2006, à Turin, et l’or en slalom géant lors des Mondiaux de 2011 à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne.