Ryan Nugent-Hopkins sera le capitaine du Canada

Le joueur vedette du Canada au Championnat mondial de hockey junior sera également son capitaine : l’attaquant Ryan Nugent-Hopkins.
Photo: La Presse canadienne (photo) Jeff McIntosh Le joueur vedette du Canada au Championnat mondial de hockey junior sera également son capitaine : l’attaquant Ryan Nugent-Hopkins.

Le joueur vedette du Canada au Championnat mondial de hockey junior sera également son capitaine. L’attaquant Ryan Nugent-Hopkins a obtenu vendredi le vote de confiance de l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne Steve Spott.


Nugent-Hopkins, ou « RNH » comme on l’a surnommé, porte le « C » sur la photo officielle de l’équipe canadienne à Calgary.


Le jeune homme a brillé comme recrue âgée de 18 ans avec les Oilers d’Edmonton, la saison dernière, fournissant 18 buts et 52 points en 62 matchs.


Le prolifique attaquant veut suivre l’exemple du capitaine des Oilers Shawn Horcoff, qui l’a aidé à s’adapter à la vie dans la Ligue nationale. « Les gens voient ce que vous faites et ils veulent faire comme vous, explique-t-il. Plus vous obtenez de respect, plus vous deviendrez un grand leader. »


Il avait été retranché d’Équipe Canada junior à 17 ans en 2011, et les Oilers ont choisi de le conserver plutôt que de le prêter à la formation nationale l’an passé. En conséquence, il disputera son premier Championnat mondial de hockey junior après avoir participé au Championnat du monde « senior ».


Nugent-Hopkins a inscrit quatre buts et récolté deux mentions d’assistance en huit matchs au Championnat mondial l’an dernier, alors que le Canada s’est contenté du cinquième rang de la compétition.


« J’ai obtenu quelques occasions de jouer sur la scène internationale et chaque fois, on dirait que je m’améliore comme joueur parce que c’est tellement différent comme expérience », fait-il remarquer.


Le Canada entamera son tournoi le 26 décembre contre l’Allemagne à Ufa, en Russie.


Depuis le début du lockout dans la Ligue nationale, le natif de Burnaby, en Colombie-Britannique joue dans la Ligue américaine avec les Barons d’Oklahoma City, où il a récolté huit buts et 20 points en 19 matchs.


Scott Harrington, des Knights de London, et Jonathan Huberdeau, des Sea Dogs de Saint John, ont été nommés adjoints du capitaine.


« Ces joueurs ont participé au tournoi de la Coupe Memorial et, de toute évidence, au championnat mondial de hockey junior, a dit Spott. Ces trois gars-là ne sont pas seulement très respectés, ils sont aussi bien aimés de leurs coéquipiers. »


Spott a ajouté qu’il avait étudié la possibilité d’attendre avant de dévoiler le nom de son capitaine en raison de l’incertitude liée au conflit de travail dans la LNH et des conséquences que la reprise des activités pourraient avoir sur l’équipe.


« Nous nous sommes assurés de discuter avec les Oilers et ils ont fait partie de notre processus décisionnel, a reconnu Spott. Ils ont appuyé la décision et sont excités pour Ryan. »


Le Canada a remporté une médaille lors des 14 derniers championnats juniors, mais il n’a pas grimpé sur la plus haute marche depuis 2009.


Les Canadiens ont quitté le pays en fin de journée vendredi afin de participer à un camp préparatoire en Finlande.