Pas de NASCAR à Montréal en 2013

La NASCAR ne s'arrêtera pas à Montréal l'an prochain. Le Napa Pièces d'autos 200, étape montréalaise de la série Nationwide, ne sera pas disputé en 2013, a fait savoir le promoteur local de l'événement François Dumontier, vendredi.

La sixième présentation de cette course de stock-car a été présentée sur le circuit Gilles-Villeneuve au mois d'août dernier. Au fil des ans, elle a permis d'assister aux exploits de vedettes de NASCAR telles que Carl Edwards et Marcos Ambrose, mais aussi de mettre en vitrine les pilotes québécois Jacques Villeneuve, Patrick Carpentier, Alexandre Tagliani et Andrew Ranger.

Lors des cinq premières années du Napa 200, c'est le promoteur de course automobile ISC, une entreprise américaine, qui agissait comme intermédiaire entre NASCAR et Octane Management, le groupe dirigé par Dumontier, pour assurer le financement et la gestion de la course montréalaise. ISC a toutefois été écarté du dossier dans les mois qui ont précédé l'édition 2012, la décision d'un de ses dirigeants d'exiger publiquement des subventions gouvernementales supplémentaires ayant été mal reçue.

Octane a donc collaboré directement avec NASCAR pour la tenue de l'événement cette année. En juillet, les gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que la ville de Montréal et Tourisme Montréal annonçaient une contribution de 800 000 $ pour assurer la promotion de l'événement à l'étranger.

Une autre entreprise dirigée par Dumontier, Octane Motorsports Events, a récemment déclaré faillite. Cette filiale gérait la course IndyCar d'Edmonton.

Dumontier a alors fait savoir que ce dossier n'aurait pas d'influence sur le Grand Prix du Canada. L'étape montréalaise du circuit de Formule 1 est gérée par le Groupe de course Octane inc., une autre division des entreprises dirigées par Dumontier.