Soccer - Un réseau criminel aurait truqué un match Toronto contre Trois-Rivières

Un réseau criminel allemand aurait payé des joueurs du Toronto Croatia pour qu’ils perdent un match de soccer contre l’ancien club école de l’Impact de Montréal, l’Attak de Trois-Rivières, laissent croire les transcriptions de bandes d’écoute électronique de la police allemande obtenues par le réseau anglais de Radio-Canada (CBC).


Dans l’espoir d’empocher de l’argent dans des paris sportifs, les membres de ce réseau ont « acheté » certains joueurs de Toronto Croatia - à un prix pouvant aller jusqu’à 20 000 $ - afin qu’ils s’assurent de perdre contre l’Attak par au moins deux buts, indiquait mercredi la CBC.


Les deux équipes évoluaient alors dans la Ligue canadienne de soccer (LCS), dont l’Attak ne fait plus partie. De l’aveu de l’avocat d’un des accusés, que la CBC a rencontré, la LCS est un terreau fertile pour ce genre de combine, car les salaires des joueurs y sont peu élevés, n’atteignant parfois que 5000 $ par saison.


L’avocat décrit la LCS comme une ligue idéale pour le trucage de matchs, car elle est petite, peu surveillée et que ses joueurs sont plus « ouverts » à recevoir des pots-de-vin.


Un des criminels ayant orchestré le trucage du match depuis un bar de Berlin a empoché plus de 15 000 $ à lui seul, selon les écoutes dévoilées par la CBC.


À la télévision publique, un ex-joueur de l’Attak a également déclaré avoir remarqué que la défensive du Toronto Croatia n’était « pas compacte », en plus de reconnaître qu’il était plutôt facile de faire des buts pendant ce match. Dans la même partie, un joueur chevronné de l’équipe de Toronto avait raté un tir de pénalité.


Six personnes ont été reconnues coupables en Europe pour leur rôle dans le scandale, tandis que six autres sont en attente de procès. Aucune accusation n’a été portée au Canada, indique la CBC.

À voir en vidéo