Shawinigan gagne sa 1re coupe Memorial

Après une attente de 43 ans, Shawinigan l’a finalement sa coupe Memorial! Les Cataractes l’ont remporté de façon dramatique, hier, en défaisant les Knights de London 2-1 en prolongation au Centre Bionest.

Anton Zlobin, avec son deuxième du match, a semé la frénésie chez la salle comble de plus de 5000 spectateurs, qui ont fait beaucoup de vacarme pendant toute la soirée.


Le Russe Zlobin a complété la stratégie de Michael Bournival et de Michael Chaput, ce dernier ayant été le meilleur marqueur du tournoi avec 12 points.


Tout juste avant le but gagnant, réussi à 17:51, le gardien des Cats Gabriel Girard avait sauvé la mise face à Andreas Athanasiou. Girard a offert une solide performance de 34 arrêts, seul Ryan Rupert l’a déjoué.


Son opposant michael Houser a aussi connu un excellent match, en stoppant 35 tirs.


La période de surtemps a été enlevante au possible, les équipes se défonçant afin de mettre fin au suspense au plus tôt.


Les Cataractes sont la deuxième équipe qui gagne la coupe en ayant joué six matchs, après les Spitfires de Windsor en 2009. Les Tigres de Victoriaville avaient aussi joué six matchs en 2002, mais avaient perdu en finale.


Ils sont également la première équipe québécoise pure laine qui gagne le championnat canadien junior depuis les Remparts de Québec en 2006, et la première équipe hôte championne depuis les Giants de Vancouver en 2007.

À voir en vidéo