Coupe Memorial - Les premiers choix du CH à l’oeuvre à Shawinigan

Les premiers choix de repêchage du Canadien ces deux dernières années, les défenseurs Jarred Tinordi et Nathan Beaulieu, affirment avoir progressé cette saison. C’est ce qu’on verra au cours du tournoi de la Coupe Memorial, qui s’amorce ce soir à Shawinigan.

Tinordi, des Knights de London, 22e joueur sélectionné en 2010, a dit avoir amélioré son coup de patin et son maniement de rondelle.


Le géant américain de six pieds sept pouces, reconnu pour son style défensif, a continué de travailler avec un spécialiste du patinage afin d’améliorer sa technique.


Beaulieu, des Sea Dogs de Saint John, 17e joueur réclamé en 2011, a expliqué avoir peaufiné plusieurs aspects de son jeu, principalement en défense.


Les deux espoirs ont mentionné avoir reçu un excellent suivi de la part des dirigeants du Canadien cette saison.


« Comme nous jouions souvent au Québec, le recruteur du Canadien est souvent venu me voir », a souligné Beaulieu, un défenseur à caractère offensif. « On ne m’a pas demandé de modifier rien de majeur à mon style, uniquement d’être plus soucieux de mon jeu défensif. Ce que je me suis appliqué à faire. J’ai aussi travaillé mon tir frappé. Je dois améliorer la précision de mon lancer si j’aspire à évoluer sur le jeu de puissance dans la Ligue nationale. »


À London, Tinordi ne s’est pas senti délaissé par la direction du Tricolore. Il a grandement apprécié aussi d’avoir comme entraîneur Rob Ramage chez les Knights. L’ancien défenseur vedette de la LNH a joué brièvement avec son père, Mark, chez les North Stars du Minnesota en 1991-1992.


Quant à savoir s’il estime être prêt à faire le saut dans la LNH, dès la saison prochaine, le jeune Tinordi a répondu qu’il « reviendra au Canadien de trancher ».


« Je ne sais pas quels sont leurs besoins », a-t-il renchéri, avant de conclure : « J’estime avoir bien fait à mon premier camp professionnel et mieux encore à mon deuxième. Je vais me renforcer physiquement l’été prochain. Je peux être plus imposant et plus fort. Mon poids actuel est de 220 livres. J’aimerais ajouter un peu de muscle. »


En 48 matchs en saison régulière cette saison, le capitaine des Knights a totalisé 16 points, incluant deux buts, tout en montrant un excellent différentiel de plus 39. En 19 rencontres des séries, il a récolté huit points.


Admissible à faire le saut chez les pros, Beaulieu veut également redoubler d’ardeur en gymnase dans l’entre-saison afin d’ajouter du muscle à sa charpente de six pieds trois pouces et de 191 livres.


L’Ontarien a amassé 52 points (11-41) en 53 matchs en saison régulière, avant d’apporter une contribution de 15 points (4-11) en 17 rencontres des séries.


À Shawinigan, les dirigeants du Tricolore auront également à l’oeil le joueur de centre Michaël Bournival et le défenseur Morgan Ellis, tous deux des Cataractes.


À voir en vidéo