Geoff Molson a su toucher les joueurs
Il reste à voir si Geoff Molson réussira à convertir ses belles paroles en gestes concrets, mais toujours est-il que sa promesse de redonner tout son lustre à une concession moribonde en a fait vibrer plus d'un — à commencer par Mathieu Darche et Tomas Plekanec.
Selon Darche, qui roule sa bosse dans la LNH et la Ligue américaine depuis 12 ans, Molson est l'un des meilleurs propriétaires d'équipe pour qui il ait jamais joué.«C'est peut-être parce que je viens de Montréal et que je sais ce que ça veut dire, mais je ressentirais la même chose si j'étais dans la même position que lui», a-t-il commenté, hier, après que Molson eut annoncé que Pierre Gauthier et Bob Gainey avaient été relevés de leurs fonctions, et promis de redonner au Canadien son lustre d'antan.
«On peut voir que ça lui fait mal de voir l'équipe dans sa position actuelle. Quand on lui parlait cette saison, on pouvait voir qu'il n'aimait pas ça. Personne n'aime ça, mais quand tu connais l'histoire du club et la place que prend le Canadien à Montréal, tu pouvais voir que ça lui faisait mal, a souligné Darche. Et maintenant, il prend des décisions en conséquence. On a pu voir pendant son point de presse qu'il est prêt à tout pour remettre le club où il devrait être. Et c'est formidable à voir.»
Plekanec a lui aussi été ému par le discours qu'a livré Molson aux joueurs avant de s'adresser aux partisans en point de presse.
«La réunion a été pas mal émotive en ce qui me concerne. Il veut vraiment que nous fassions mieux, comme nous le voulons aussi», a dit l'attaquant tchèque, qui a lui aussi vanté la volonté de Molson d'entretenir des liens étroits avec les joueurs. «Quand il nous accompagne lors d'un voyage, il trouve toujours le temps de bavarder un peu avec nous, alors c'est toujours plaisant.»
Le désir du président du CH de ramener «constance et stabilité» au sein de l'organisation a fait plaisir aux joueurs, notamment ceux qui sont encore sous contrat pour quelques années encore, comme Brian Gionta.
«Ce qu'il a dit, c'est précisément pour cette raison que plusieurs d'entre nous ont accepté de venir ici, a noté Gionta. Il y a quelques années, il y avait la certitude que si l'équipe ne gagnait pas, rien ne serait épargné pour corriger le tir. Et que nous allions exiger de nous des standards plus élevés que la norme. Les gars sont heureux que les propriétaires, sans nous l'imposer comme une pression, mettent l'accent là-dessus. C'est pourquoi les joueurs veulent venir ici, afin de faire partie d'une équipe gagnante et d'une organisation qui a une riche histoire. Malheureusement, nous n'avons pas répondu aux attentes cette saison.»
«C'est un beau message à recevoir, a affirmé Gorges. Nous avons toujours vu, d'ailleurs, la passion que M. Molson a pour cette équipe. Il n'est pas ici pour le plaisir, il est ici pour gagner. Il veut probablement gagner encore plus que les joueurs. Et nous avons pu le voir à la façon dont il nous a parlé ce matin. C'est bien de savoir qu'à l'avenir, les choses vont être faites de la bonne façon afin que nous puissions connaître tout le succès qu'il est possible de connaître.»
***
L'entraîneur a une saison à terminer...
Certains ont beau avoir remis en question la pertinence d'embaucher Randy Cunneyworth pour succéder à Jacques Martin, on ne peut douter du fait que l'entraîneur-chef par intérim du Canadien s'est comporté en bon soldat pour l'organisation. Et même si les supérieurs qui l'ont mis en place ne sont plus là depuis hier matin, il continuera d'agir en bon soldat.
C'est donc dire que, malgré les départs de Pierre Gauthier et Bob Gainey qui font que sa sécurité d'emploi est plus précaire que jamais, Cunneyworth va se concentrer sur les cinq matchs qu'il reste à disputer au calendrier régulier. Et ce, comme si rien n'avait changé.
«Comme Geoff Molson l'a dit, ce sera au nouveau directeur général de décider du sort du personnel d'entraîneurs, a noté Cunneyworth. Mon travail, en ce moment, c'est de m'occuper du reste de la saison. L'avenir, nous allons nous en préoccuper une fois que la saison sera terminée.»