Pour les quarts de finale de l'US Open - Serena Williams se qualifie

New York — L'Américaine Serena Williams, tête de série numéro 28 mais qui figure parmi les grandes favorites de l'US Open, s'est qualifiée hier pour les quarts de finale du tournoi en disposant de la Serbe Ana Ivanovic en deux manches, 6-3 6-4.

Les deux joueuses ont dû s'adapter à des conditions de jeu rendues difficiles par le vent violent qui balayait le court Arthur-Ashe.

Avec neuf aces et une seule double faute, l'Américaine s'en est mieux tirée que la Serbe, qui n'a servi que trois aces pour huit doubles fautes et a commis deux fois plus de fautes directes que sa rivale.

«Il y avait beaucoup de vent aujourd'hui, c'était vraiment difficile», a témoigné Serena Williams, tout à sa joie d'être encore en lice dans ce tournoi qu'elle a remporté trois fois mais qu'elle abordait cette année sans grands repères, après un an ou presque éloignée des courts.

«C'est une bénédiction d'être là. Il y a quelques mois à peine, je ne pensais pas que je serais présente, alors chaque match, c'est un bonus.»

Elle sera opposée pour une place en demi-finale à la Russe Anastasia Pavlyuchenkova, classée tête de série numéro 17, qui s'est défait un peu plus tôt dans la journée de l'Italienne Francesca Schiavone (no7).

Avec cette victoire en trois sets 5-7 6-3 6-4 , Pavlyuchenkova prend sa revanche sur l'Italienne, qui l'a éliminée en quart de finale à Roland-Garros alors que la Russe menait 6-1 4-1.

«Évidemment que j'y ai pensé. Mais cela m'a rendu plus forte je crois (...) C'était en fait un peu plus facile parce que la situation était différente», a-t-elle expliqué.

Francesca Schiavone, titrée à Roland-Garros en 2010 et finaliste cette année, rejoint elle les rangs des favorites éliminées précocément: sur les huit premières têtes de série engagées dans le tableau féminin, elles ne sont plus que deux encore en lice, Caroline Wozniacki et Vera Zvonareva, qui n'ont pas encore disputé leur huitième de finale.

À voir en vidéo