Les Canadiennes s'inclinent et terminent les mondiaux de water-polo au 8e rang

Shanghai, Chine — Le Canada s'est contenté du huitième rang au tournoi de water-polo féminin aux Championnats du monde des sports aquatiques à la suite d'une défaite de 8-7 face aux Pays-Bas.

La Grèce a par ailleurs vaincu la Chine 9-8 en finale pour remporter la médaille d'or et être sacrée championne du monde.

L'Albertaine Emily Csikos a inscrit trois buts dans le camp des Canadiennes. Joëlle Békhazi, de Pointe-Claire, a pour sa part touché la cible à deux reprises. La Montréalaise Dominique Perreault et la Britanno-Colombienne Monika Eggens ont réussi les autres buts.

Les Canadiennes avaient bien entrepris le match en se donnant une avance de 2-0 au premier quart. Les Néerlandaises sont revenues en force au quart suivant et les deux formations étaient à égalité 3-3 à la demie.

Les Néerlandaises se sont ensuite démarquées et ont pris les devants 7-6 au troisième quart. Un but a été inscrit de chaque côté en fin de rencontre.

Les Canadiennes ont complété le tournoi avec un palmarès de 3-3.

«Nous n'avons certainement pas atteint notre objectif de monter sur le podium, mais nous croyons toujours que nous pouvons battre n'importe quelle équipe au monde, a dit l'entraîneur-chef canadien, Patrick Oaten. Nous avons montré notre véritable niveau de jeu lors de notre match contre l'Australie et avons perdu par deux buts contre la future équipe médaillée d'or. Mais nous devons jouer à ce niveau à chacun de nos matchs.»

L'équipe masculine s'était inclinée 8-6 face à l'Australie, jeudi, pour terminer les mondiaux au 10e rang.

Dans un autre match du tournoi féminin, Olga Belyaeva a réussi un tour du chapeau pour contribuer au gain de 8-7 de la Russie aux dépens de l'Italie, ce qui lui a assuré la médaille de bronze.

À voir en vidéo